Approche pédagogique centre de formation continue

Notre approche pédagogique

Nous souhaitons faciliter le transfert de compétence, l’appropriation des savoirs faire, et du savoir pour une mise en pratique autonome dès le lendemain.

Des méthodes pédagogiques classiques

Avant chaque formation, une réflexion préalable est menée pour prendre en compte les attentes des stagiaires, des donneurs d’ordres ainsi que l’homogénéité du groupe, le nombre de participant…

Pour nous chaque stage est unique puisque chaque stagiaire, de part son passif, son ressenti, ses objectifs… est unique.

 

Une séquence pédagogique type :

Cours magistral : exposé pour transmettre des notions essentielles. Cette méthode étant pour certain contraignante le temps imparti est calibré pour laisser une large place aux méthodes pédagogiques interactives.

Méthode démonstrative : Elle permet au stagiaire d’acquérir des savoirs en étant dans l’action.

Méthode de découverte : Un matériel pédagogique sera mis en place en amont du stage, ce matériel à la disposition des apprenants. Le stagiaire pourra commettre des erreurs, tâtonner, apprendre avec le groupe. Le stagiaire imaginera des solutions seul ou en groupe par la pratique. En fin de l’exercice, les notions mises en lumières sont structurées et reformulées par le formateur.

 

Share Button