Comprendre google analytics

Formation à analytics de Google

Google analytics est un outil fabuleux

Comment se connecter à analytics ?

Pourquoi passer par google ?

Mais comment s’en servir ?

A quoi cela sert il ?

 

Comment se connecter à analytics ?

Vous êtes perdu dans les explications de google. Les outils google sont tellement puissant, google est tellement performant, qu’il créé une page par fonction. A la fin nous n’avons plus un mode d’emploi mais l’encyclopédie en 2000 volumes.

Pour se connecter créez votre compte google, et connectez vous à google webmaster. Ensuite entrez vos codes, liez vos comptes…  (Cliquez sur le lien Google vous explique) Ouah, c’est naturel pour certains et complexe pour la plupart des personnes.

Si vous êtes arrivez à cette étape, parfait. Vous voyez le nombre de connections réalisées sur votre site. Vous trouverez le pays de connections, le matériel utilisé, le sexe, la tranche d’age, les pages visitées, les pages d’entrées, celle de sortie, les termes tapés, vous pourrez configurer vos objectifs, lier des pages à la racine de votre site, ajouter des adresses à vos annonces, un numéro de téléphone…. Et bien d’autres choses.

Comment s’en servir, comment lire les résultats ?

Google analytics, est une source d’informations très importante, il vous permet de modifier vos pages, d’ajouter des termes, des vidéos. D’agrandir l’espace occupé par votre annonce sur la page du moteur de recherche (et oui, les autres auront moins de place). Restons sur la partie lecture des rapports. Oui je ne vous avais pas dit, analytics va vous créer des rapports tout seul et vous les envoyer par mail. Au final, analytics fait tout !

Pourquoi passer par google ?

Vous trouverez un grand nombre d’analytics sur le net. Pourquoi je ne vous parle que de Google ? Je n’ai pas d’actions chez eux. Je parle de Google car Google est GOOGLE (Attention Trop de Google va me déréférencer). Etant le moteur de recherche le plus consulté, son outils ne va t’il pas vous donner la meilleure tendance. Je ne dis pas qu’il faut oublier les autres moteurs de recherche. Mais si 97 % des recherches se réalise sur un moteur de recherche, n’est il pas avantageux de se servir de ses analyses. Cette société (je ne peux plus le citer dans ce paragraphe, disons Mr G) n’est elle pas la société qui saura au mieux analyser vos résultats. Sauf si nous parlons de théorie du complot, de centralisation des données, de surveillance… Oui Mr G est le plus puissant. Son intérêt est que vous restiez chez lui. Il développe donc tous les derniers outils et en plus il vous les offre.

Mais comment s’en servir ?

Je vous rassure vous n’avez pas besoin de tout. En fait je vais vous servir de formateur et de filtre. Je vais vous expliquer toutes les base, je vais vous connecter votre site (si cela n’est pas fait). Puis nous allons voir uniquement les points utiles pour vos besoins. L’important est il de tout voir rapidement, ou de comprendre ce dont vous avez besoin ? Et surtout de savoir vous en servir. Une journée de formation peut vous faire gagner des semaines de recherches fastidieuses. 

A quoi cela sert il ?

Vous saurez lire les données, configurer vos rapports. Et vous servir des résultats. Ce point est crucial. Vous améliorerez vos pages, vous créerez une nouvelle demande, vous aurez des clients, donc du CA ou des visites.

Pour suivre un parcours de formation référencement et analytics

 

Share Button

2 pensées sur “Comprendre google analytics

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :