Devenir photographe professionnel – Studio Reportage Packshot – Formation professionnelle

Formation professionnelle : Ouvrir un studio photographique rentable

En 3 mois soyez formé pour Changer de métier et vivre de votre passion

Une formation de A à Z. à la fin de ce cursus vous saurez réaliser les prises de vue de mode, prise de vue de reportage et packshot (Photographie d’objet pour site ou catalogue). Editer, trier et retoucher vos photographies. Vous posséderez un site internet pro et référencable SEO, vous saurez sous quel statut ouvrir votre société (EI, SARL, SAS…), vous connaîtrez les règles pour calculer vos tarifs de vente de vos produits. Vous saurez réaliser un devis, une facture légale. Vous aurez des adresses de fournisseurs, retoucheur, fabricant d’album et de livre fiable. Vous saurez sous quel statut ouvrir votre société. Nous vous suivons du début à l’installation.

Cette formation complète vous amènera à réussir dans votre future affaire. Nous vous accompagnons du début à la fin. Même après la formation, nous continuerons à être présent en tant que conseil expert.

Notre système de validation des acquis, de vérification de votre parcours de compréhension et d’intégration des nouvelles connaissances, nous vous suivons à votre rythme. Nous réaliserons régulièrement des allers retours, nous espaçons nos journées de formations pour vous permettre d’intégrer les connaissances. Nous vous permettons ainsi de réfléchir, de vous poser des questions, de réaliser des tests, et surtout au final de nous poser des questions pour obtenir des réponses.

[sociallocker] [/sociallocker]

Lieu : Studio photo à Reims et à Herblay

Date : A définir sur un trimestre. 2 à 3 jours par semaine

Durée : 26 jours de 7 heures sur 3 mois

Pré-requis : Connaitre les bases de la photographie. Connaissance générale de l’outils informatique. Bases du logiciel Photoshop ou de la logique Adobe.

Nombre de participants maximum : 5  Nous réalisons la formation à partir de 2 inscrits.

Possibilité de le faire seul ou en entreprise : Sur devis

Pour connaitre le type d’appareil que vous possédez cliquez ici

Objectifs :

Vous reverrez les bases de l’utilisation d’un reflex numérique et approfondirez l’utilisation du menu et de ses fonctions. A l’issue de cette formation, vous connaîtrez et maîtriserez les bases de la photographie en studio. Vous aborderez les techniques spécifiques de la prise de vue photographique de portrait en studio, la prise de vue de personne et d’objet (packshot). Vous saurez gérer les flashs de studios et saurez éclairez avec 2 à 3 sources de lumière Vous apprendrez à réaliser des retouches spécifiques pour la diffusion et la vente de vos images. Vous saurez déterminer votre prix de vente, trouver des clients, élaborer une offre commerciale, livrer un produit répondant aux attentes du client. Vous saurez réaliser un site internet pour présenter votre travail, et saurez l’indexer dans les moteurs de recherches.

Programme de la formation Devenir photographe de studio professionnel

Réglages et utilisation approfondi de son reflex numérique

Appréhendez l’univers du studio photo, comprendre l’éclairage aux flashs, et plus généralement le fonctionnement de la lumière.

Apprendre l’éclairage spécifique des objets, le façonnage des volumes et la mise en relief de la matière. Réalisez une Prise de vue packshot avec 1 et 2 sources de lumière. Jouer sur la brillance ou la transparence de l’objet. Utilisation des flashs de studio pour créer des effets grâce aux reflets.

Maîtriser l’éclairage flash mode en studio. Gérer et diriger un model homme ou femme. Élaborer un projet de prise de vue, le préparer, tester la faisabilité. Réaliser la prise de vue, en restant sur son idée de base, ou modifier son idée de base pour mettre en valeur le modèle ou les produits photographiés. Savoir faire 2 à 3 propositions lors de la commande et livrer 2 à 3 produits finis cohérents.

Apprendre la Prise de vue reportage en extérieur. Savoir gérer un flash Cobra, régler son appareil, la balance des blancs. Connaitre les limites de son matériel, savoir être bien placé en restant discret. Connaitre la composition de l’image pour une insertion dans une page, en couverture, ou un article.

Editing Post Prod pour chaque type de prise de vue. Savoir transférer ses images, les trier, les classer pour les conserver.

Logiciel Lightroom pour le traitement par lot (balance des blancs, exif, recadrage, luminosité, contraste…).

Photoshop explication des outils, des filtres, du détourage, de l’outils plume, des calques, des textes, des calques de réglages…

Création d’un site internet sous WordPress. Mise en place de son template, création de son menu et de l’architecture des répertoires. Utilisation des widgets, réglages du templates et ajout d’extensions utiles. Création de galerie d’image, nommage des images. Analyse de site concurrent. Utilisation des pages et des articles.

Création de compte Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest. Liaison des comptes. Apprendre à faire vivre ses comptes et son site.

Notion de Referencement naturel. Titre H1, H2. Attribut alt des images, champ lexicaux… Reprise du site créé en modifiant le texte. Création d’un ou deux textes référençable.

Elaboration d’un Devis, mention légale et modèle. Clauses à ajouter, valeur juridique d’un devis signé. Modèle de facture, et clauses légales.

Comment trouver son emplacement et études de cas. Où se placer, pour quelles raisons, comment se faire connaitre ?

Utilisation des outils Google, explication des adwords. Notion de remarketing.

Élaborer un budget prévisionnelle et un bilan prévisionnel sur 3 ans. Obtenir des crédits pour s’installer.

Nous évoquerons également Comment choisir son statut Société, Entreprise, Autoentrepreneur; Agessa. Tva ou pas de TVA, IS ou IR. Comment choisir un comptable, les questions à poser.

A la fin de la formation, vous obtiendrez le certificat de notre centre de formation.

 

Prix : 6916 € HT

Catalogue de formation P03

Nous réalisons tous les points de cette formation Devenir photographe en module individuel.

Pole Emploi peut vous aider à financer votre projet de formation et votre retour à l’emploi. Renseignez vous auprès de votre conseiller Pole Emploi

Si vous êtes employé, votre service RH peut vous renseigner sur vos droits à la formation.

Nous sommes également à votre disposition pour mener à bien votre projet, vous conseiller, et réaliser les démarches.

 

Nos formations se réalisent en groupe, sur demande nous pouvons vous proposer des formations pro en individuelles.

 

Share Button

2 pensées sur “Devenir photographe professionnel – Studio Reportage Packshot – Formation professionnelle

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :