Ces différentes méthodes présentent différents avantages et inconvénients.

La première méthode est le lavage aux rouleaux en station de lavage. Cette méthode est la plus commune. Peu couteuse, elle permet un lavage rapide et efficace, la plupart des stations de lavage automobile la propose. Cependant, il est important de noter qu’un lavage aux rouleaux laisse des micro-rayures sur la carrosserie et les surfaces vitrées; les brosses des rouleaux étant salies et usées, leurs usages laisseront des traces et causeront probablement des dommages.

Une autre méthode est le lavage à haute pression; cette méthode est également rapide et peut être utilisée pour préparer le véhicule à un lavage plus approfondi. Le jet à haute pression ne créé pas de micro-rayures sur la carrosserie contrairement aux rouleaux. A noter qu’il ne faut pas approcher le jet à haute pression trop près de la carrosserie et prendre une tenue adéquate car il est probable de recevoir des éclaboussures. Pour éviter les mauvaises surprises, il ne faut pas approcher le jet à haute pression en direction du moteur, sur les éclats de peinture et près des joints. Dans le cas où votre véhicule serait très sale, un passage avec un produit adapté sera nécessaire pour enlever les saletés résistances et la pollution; pour les insectes un démoustiquant devra être appliqué.

La dernière méthode est le lavage manuel, très peu couteuse et très efficace; les résultats seront très satisfaisants. Cependant, le lavage manuel demande plus de temps, de matériels et demande une organisation spécifique. Vous aurez besoin d’eau, de chiffons ou de micro-fibres pour nettoyer et essuyer, d’une petite brosse pour les coins et recoins peu accessibles, d’éponges, de serviettes ou de micro-fibres très absorbantes pour le séchage, un nettoyant carrosserie, une cire de protection et un nettoyant vitre. Pour l’intérieur, vous aurez également besoin d’un aspirateur.

Les différentes étapes sont :

Commencez par les éléments les plus sales type jantes et pneus pour éviter les projections, utilisez les produits adaptés et une brosse. En suivant, débutez le nettoyage des bas de caisses, le châssis (utilisez un démoustiquant si nécessaire), la trappe à essence et le coffre. 

Nettoyer ensuite la carrosserie en commençant par le haut du véhicule et descendez vers le bas, les surfaces vitrées et l’intérieur du véhicule à l’aide de votre aspirateur.

Laisser un commentaire