Parcours de formation en rénovation esthétique auto

Parcours de formation devenir detailer - 3 jours à 26 jours

Choisissez votre parcours de formation Detailing sur 3, 4, 5, 8 ou 26 jours.

Suivant vos besoins et vos objectifs nous proposons 4 parcours court en rénovation esthétique automobile et une formation longue pour ouvrir son institut d'esthétique automobile.

  1. Formation Devenir préparateur esthétique automobile.
  2. Formation Réaliser de la Rénovation esthétique automobile.
  3. Formation Devenir Detailer automobile.
  4. Formation Ouvrir son centre de detailing.
  5. Formation Ouvrir son centre de préparation esthétique pas à pas.

Ces formations s'adressent à vous si :

  • => Vous êtes en reconversion professionnelle
  • => Vous créez ou reprenez un centre de préparation esthétique automobile
  • => Vous souhaitez perfectionner vos compétences dans le domaine de l'esthétique
  • => Vous voulez développer de nouvelles techniques optimisées en rénovation
  • => Vous envisagez de diversifier vos activités automobile
  • => Vous souhaitez intégrer et mettre à niveau un nouveau collaborateur
  • =>...

Formations proposées :

Devenir préparateur esthétique automobile - 3 jours

Préparation intérieure

Présentation des différents produits et matériels utilisés lors de la formation - Technique d'aspiration de l'habitacle, des tissus, cuir, alcantara, moquettes, tapis et sur-tapis - Technique de détachage - Nettoyage des intérieurs en tissus - Technique de dégraissage et soin des intérieurs en cuir - Technique de nettoyage des revêtements fragiles type alcantara - Technique de nettoyage des surfaces vitrées - Technique de nettoyage et soins des plastiques - Technique d'assainissement d'un habitacle - Sensibilisation aux risques.

Préparation Extérieure :

Présentation des différents produits et matériels utilisés lors de la formation - Présentation des différentes techniques professionnelles de la préparation esthétique (valeting) - Techniques des 2 seaux (pré-lavage, lavage, rinçage, séchage) - Décontamination (goudron, contamination ferreuse, fientes, sève…) - Nettoyage du moteur - Entretien des surface en covering - Techniques de finitions d'une préparation extérieure (dressing des plastiques, pneus, cire de brillance)

Rénovation de la carrosserie et polissage

Présentation des différents produits et matériels utilisés lors de la formation - Technique de préparation du véhicule (masquage des éléments sensibles) - Techniques de rénovation et correction du vernis (nourrissage, polissage, ponçage à l'eau, lustrage).

Protection de la carrosserie

Présentation des différents produits et matériels utilisés lors de la formation - Présentation des différentes étapes de la pose d'un vernis - Technique de préparation de la surface à traiter - Technique de reprise en cas d'erreur - Technique d'entretien d'un véhicule protégé par un vernis.

Durée : 3 jours

Rénovation esthétique automobile - 4 jours

Devenez préparateur et rénovateur esthétique

Ce parcours inclus la formation préparateur esthétique sur 3 jours :

Préparation intérieure : Aspiration de l'habitacle, des tissus, moquesttes, cuir... - Détachage - Dégraissage - Soin du cuir - Vitres - Assainissement...

Préparation extérieure : Valeting - Techniques des 2 seaux - Décontamination - Nettoyage Moteur - Entretien Covering - Pneus - Plastiques... Rénovation de la carrosserie et polissage : Masquage des éléments sensibles - Rénovation et correction du vernis (nourrissage, polissage, ponçage à l'eau, lustrage)...

Protection de la carrosserie : Étapes de la pose d'un vernis - Préparation de la surface à traiter - Reprise en cas d'erreur - Entretien d'un véhicule protégé par un vernis.

Ainsi que

Rénovation optiques de phares en polycarbonate : Présentation des différentes étapes de la rénovation d'optiques de phares - Technique de préparation de la zone de travail - Démontage et remontage des phares - Précautions à prendre -Techniques rénovation d'optiques (Avant ET Arrière) - Présentation et mise en pratique des différentes finitions possibles sur les optiques avants (vernis ou traitement céramique) pour s'adapter aux besoins du Client.

Traitement hydrophobes des surfaces vitrées : Présentation des différents produits et matériels utilisés lors de la formation - Présentation des différentes techniques professionnelles de protection des surfaces vitrées d'un véhicule - Technique de préparation de la zone de travail - Technique de préparation de la surface à traiter (nettoyage, dégraissage, et préparation du support) - Présentation des différentes applications possibles sur les surfaces vitrées (cire de protection courte durée, traitement hydrophobe moyenne durée) pour s'adapter aux besoins du Client - Techniques de pose des différentes applications.

Durée4 jours

Devenir detailer - 5 jours

Connaitre les techniques du detailing et les appliquer.

Ce parcours inclus la formation Rénovateur esthétique sur 4 jours :   Préparation intérieure - Préparation extérieure - Rénovation de la carrosserie et polissage - Protection de la carrosserie - Rénovation optiques de phares en polycarbonate - Traitement hydrophobes des surfaces vitrées.

Ainsi que :

Réparation des brûlures de cigarettes dans les éléments tissus : Techniques et Savoir Faire.

Protection carrosserie et Traitement céramique : Présentation des différents produits et matériels utilisés lors de la formation - Présentation des différentes étapes de la pose d'un traitement céramique (coating) professionnel et haut de gamme - Comment obtenir son agrément ? - Technique de préparation de la surface à traiter - Technique de pose d'un traitement céramique en plusieurs couches - Technique de reprise en cas d'erreur dans la pose d'un traitement céramique - Technique d'entretien d'un véhicule protégé par le traitement céramique.

Durée : 5 jours

Ouvrir son centre de detailing automobile - 8 jours

Devenir centre esthétique automobile en detailing.

Ce parcours inclus la formation Devenir detailer sur 5 joursPréparation intérieure - Préparation extérieure - Rénovation de la carrosserie et polissage - Protection de la carrosserie - Rénovation optiques de phares en polycarbonate - Traitement hydrophobes des surfaces vitrées - Réparation des brûlures de cigarettes dans les éléments tissus - Protection carrosserie et Traitement céramique.

Ainsi que :

Module commercial :Poser les bonnes questions pour comprendre les besoins du client - Les différentes techniques commerciales - Répondre aux objections et les transformer en avantages - Pré-requis lors de la prise de commande et du dépôt du véhicule - Développer son activité - Besoin en zone de chalandise - Méthode pour fidéliser ses clients. Etre Detailer.

Test en condition réelle : Nous vous confions une voiture, des locaux, ainsi que le matériel, vous réalisez toute la prestation - Suivi et retour journalier.

Durée : 8 à 10 jours suivant les objectifs initiaux.

Ouvrir son centre de rénovation esthétique et le faire vivre. 26 jours

Vivre de son centre de rénovation esthétique pas à pas.

Ce parcours inclus Devenir centre esthétique automobile en detailing sur 10 jours. Ainsi que :
  • Monter son étude de marché dans le detailing. 2 jours
  • Créer et analyser un bilan prévisionnel. 3 jours
  • Élaborer sa stratégie de diffusion de l'offre. 2 jours
  • Développement de son réseau (existant et à acquérir). 2 jours
  • Gestion des réseaux sociaux (adhésion et suivi des groupes influents). 1 jour
  • Utilisation des Google Apps. 1 jour
  • Création de son site WordPress. 6 jours
  • SEO. 1 jour
  • SEA. 1 jour
  • Plan Marketing et analyse du marché. 1 jour
  • Utilisation de Excel. 7 jours
  • Etude de la tarification, des coûts, des marges... 1 jour
  • Communiquez avec vos photographies. Retouches. 3 jours
  • Création de votre charte graphique, élaboration de votre logo. 2 jours
  • Se vendre et se faire vendre. 1 jour
Les temps donnés sont à titre indicatif. Pendant ce délai vous vous entraînerez également à la technique et au savoir faire de la restauration et préparation esthétique. Nous vous fournirons des pièces et des produits. Vous pourrez revenir à des sessions de formation programmées sur cette période. Soit une durée de 26 à 80 jours de formation. (182 heures à 560 heures). Ce parcours étant à la carte, la durée dépendra de votre projet, de vos connaissances, de vos besoins, de votre expérience...

Formation Rénovation Esthétique Automobile (VO)

Nos modules de formation et parcours de formation dans le domaine de la rénovation esthétique automobile sont éligibles à la prise en charge partielle ou totale si vous êtes :

Inscrit chez Pole Emploi - Salarié dans le domaine de l'automobile - En reconversion Professionnel - En plan de départ volontaire - Gérant d'une entreprise ou société (Libérale ou commerciale) - Gérant d'une entreprise artisanale (sous condition de votre code APE) - Autoentrepreneur dans le domaine de l'automobile.