Blog : Pourquoi se former ?

Les différences entre detailing automobile et lavage de voiture ordinaire

créer centre de lavage

Le detailing automobile et le lavage de voiture ordinaire (encore connu sous le nom de valeting) sont tous deux des processus d’entretien des voitures. Les deux sont pratiqués un peu partout dans le monde et en France. Bien qu’ils visent le même rôle d’entretien des voitures, ces deux processus diffèrent cependant l’un de l’autre sur plusieurs plans. Avec SP Formation, découvrez les différences qui existent entre le detailing automobile et le lavage de voiture ordinaire.

 

Detailing auto et lavage de voiture : le niveau d’entretien

Le detailing automobile et le lavage de voiture ordinaire sont des méthodes qui ont pour but d’entretenir votre véhicule. Il y a toutefois une grande différence dans la manière dont ils sont pratiqués. Le detailing est une méthode qui est pratiquée depuis de nombreuses années en Amérique et qui s’est popularisée par la suite en Europe et en France. Il s’agit d’un processus complexe qui vise la restauration à l’état neuf d’une voiture sur le plan esthétique. Pour cela, les professionnels qui s’en occupent emploient des techniques et des produits spécifiques afin d’obtenir un bon résultat.

Le lavage de voiture ordinaire, en revanche, est un processus plus simple qui permet juste d’enlever la saleté et la poussière qui se trouve sur le véhicule pour le rendre plus propre. Vous pouvez le réaliser vous-même à la maison. Il existe aussi des stations de lavage de voiture ou de valeting qui le font d’une manière plus professionnelle. Certains prestataires de ce genre de service peuvent même proposer des formules qui comprennent des prestations plus approfondies.

Malgré cela, le niveau d’entretien du detailing est plus élevé que celui de lavage de voiture ordinaire. Il se fait de manière plus minutieuse et en plusieurs étapes. Le detailing implique le polissage, le lustrage et le cirage de la carrosserie de la voiture pour lui redonner son éclat d’origine. Ce processus prend en compte aussi le nettoyage des vitres, des pneus, des jantes, des phares, des tapis et des sièges. Il sert donc à améliorer l’esthétique de la voiture tout en le protégeant contre les agressions extérieures et en prolongeant sa durée de vie. Ce n’est pas le cas du valeting.

 

Le temps nécessaire pour un detailing et un lavage de voiture ordinaire

Le lavage de voiture ordinaire étant un processus de nettoyage superficiel des taches et des saletés se trouvant sur le véhicule, il ne nécessite pas beaucoup de travail. De ce fait, les professionnels qui proposent ce genre de service ne prennent pas beaucoup de temps pour le réaliser. Avec les équipements dont vous avez besoin, qu’on retrouve dans les grandes surfaces commerciales, vous pouvez laver votre véhicule vous-même.

Ce nettoyage peut donc se faire en quelques minutes, voire un peu plus d’une heure. Par contre, le temps nécessaire pour réaliser un detailing automobile est beaucoup plus long. Il nécessite de nombreuses heures de travail minutieux avec des équipements de premier choix pour garantir un résultat final satisfaisant. Ce temps dépend de plusieurs facteurs :

  • la taille du véhicule,
  • son état général,
  • le niveau de service que vous choisissez,
  • l’expérience du professionnel auquel vous confiez le travail,
  • le type de véhicule…

Pour un detailing complet, il va falloir donc compter entre 4 et 8 heures de travail, voire plusieurs jours dans certains cas. Le polissage, l’application de la cire et le traitement des surfaces sont des tâches qui peuvent prendre beaucoup de temps en fonction du véhicule traité.

Detailing auto et lavage de voiture ordinaire : le coût de la réalisation

L’autre grande différence qu’il y a entre le detailing automobile et le lavage de voiture ordinaire se trouve au niveau de leurs coûts respectifs. Ces derniers diffèrent l’un de l’autre en raison du nombre et de la qualité des outils et des produits utilisés dans chaque cas. Étant donné que le detailing est un processus de nettoyage plus complexe et plus complet, il nécessite plus de compétences, de temps et d’équipements. Son coût est donc relativement plus élevé que celui d’un lavage de voiture ordinaire. Ce dernier étant un processus qui se limite la plupart du temps à un rinçage à l’eau et au savon du véhicule puis à un séchage à l’air ou à la serviette.

De plus, il n’est pas toujours efficace et les outils utilisés peuvent créer des microrayures sur la carrosserie de votre véhicule tandis que le detailing vise à les éliminer. Le coût d’un lavage de voiture ordinaire varie en général entre 50 euros et 200 euros en fonction du prestataire de service. Pour un detailing complet, prévoyez un budget supérieur à 200 euros qui peut même aller au-delà de 1000 euros. Ce coût est fixé selon l’état de votre véhicule, le niveau de nettoyage souhaité et le professionnel à qui vous confiez le travail.

 

 

Les bénéfices du detailing automobile et du valeting

Ces deux prestations diffèrent aussi l’une de l’autre par les avantages qu’ils présentent. Le valeting sert principalement à assurer un maintien minimum d’hygiène et d’esthétique pour votre véhicule. Il ne permet pas toutefois de le protéger contre les agressions ni de préserver sa valeur. Le detailing automobile, en revanche, présente de nombreux avantages pour votre véhicule. Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, ayez recours à cette prestation de service.

Elle vous offre la possibilité de la protéger afin qu’elle puisse être plus résistante aux aléas du temps. Le detailing automobile favorise aussi la conservation pendant de nombreuses années de votre véhicule dans un état neuf. Il s’agit d’une solution idéale pour l’entretien de votre voiture si elle vous a coûté cher ou si elle a une grande valeur sentimentale. De plus, le detailing aide à corriger les défauts comme :

  • les microrayures,
  • les rayures plus ou moins profondes,
  • l’effet peau d’orange,
  • les hologrammes…

La correction de ces défauts vous permettra par exemple de restaurer un véhicule de collection si vous en possédez. Le detailing automobile apporte également une plus-value importante à votre voiture. Cela peut être très avantageux si vous envisagez de la revendre. Le plus grand avantage du detailing est qu’il n’engendre aucun défaut sur votre véhicule quand vous y avez recours.

Il s’agit ainsi d’un service plus complet, plus qualitatif et plus avantageux que le lavage de voiture ordinaire. Si vous souhaitez prendre soin de votre véhicule et lui redonner son aspect neuf, le detailing automobile est la solution dont vous avez besoin.