Apprendre à réparer des volants en cuir

apprendre à réparer volant en cuir avec produit colourlock
Le cuir est un matériel noble qu’il faut traiter avec le plus grand soin si l’on veut le faire durer le plus longtemps possible.

Pour profiter quotidiennement de vos surfaces en cuir, comme le volant ou les sièges de votre véhicule, il existe des produits d’entretien faciles à utiliser. Cependant, il arrive qu’il soit nécessaire d’effectuer des rénovations de vos cuirs automobiles dû à l’usure, des déchirures ou encore des coupures.

Comment réparer un volant cuir abîmé ?

Avec le temps, un volant en cuir s’use et des déchirures et autres défauts peuvent apparaître. Il y a ainsi de fortes chances qu’un sentiment désagréable s’installe lors de l’utilisation de votre volant, des dépôts de cuir peuvent rester sur vos mains. Ces défauts apparaissent à cause du soleil, de la sueur de vos mains et de l’air ambiant, ces éléments viennent agresser et fragiliser le cuir de votre volant. Si c’est votre cas, alors il faut procéder à une rénovation de votre volant en cuir. Afin d’éviter une réfection de votre volant en cuir, il est indispensable de l’entretenir le plus souvent possible pour allonger sa durée de vie, comme les autres éléments en cuir de votre véhicule. Pour la réparation d’un volant cuir il faut utiliser un nettoyant cuir, de la résine réparatrice colorée et un fixant.

Les étapes de la rénovation d’un volant automobile en cuir :

  1. Enlevez pellicule de plastique située sur votre volant en cuir s’il y en a une et effectuez un ponçage afin d’obtenir une surface douce et lisse.
  2. Appliquez un produit permettant de décaper le cuir pour éliminer les toutes traces de colle et de vernis de votre volant.
  3. La prochaine étape est l’application d’une fine couche de résine réparatrice colorée avec un tampon prévu à cet effet. (Le tampon est fourni dans les kits de rénovation de cuir automobile)
  4. Il vous faudra poncez votre volant avec papier de verre de grain 600, et renouvelez l’opération, jusqu’à obtenir le résultat qui vous convient.
  5. Application de fine couche de résine (à renouveler si nécessaire)
  6. Une fois la rénovation terminée appliquez un vernis de protection qui protégera votre cuir des agressions du quotidien.

 

 

 

 

 

Une fois la rénovation de votre volant terminé, vous devriez obtenir un résultat proche du neuf.  Le toucher de votre volant sera agréable, les coupures seront colmatées et vous n’aurait plus de sensation désagréable. Attention si vous estimer que la rénovation à effectuer n’est pas dans vos cordes faites appel à un professionnel de la rénovation du cuir automobile.