Article Le Compte Personnel de Formation

Qu'est ce que le CPF ?

Qu est ce que c est le CPF

Tout savoir sur le compte CPF

Le Compte Personnel de Formation, aussi appelé CPF, permet à chaque actif de cumuler des droits, exprimés en euros, tout au long de sa carrière professionnelle. Ainsi, il peut se former tout au long de son parcours pour obtenir un poste supérieur, pour actualiser ses connaissances ou même pour changer de métier. Qui a droit au CPF ? Comment sont calculés vos droits et comment les utiliser ? On vous explique tout dès maintenant. 

Qu'est-ce qu'un compte CPF ?

Le compte CPF s’appelle en réalité Compte Personnel de Formation. Il permet à chaque personne active de cumuler des droits à la formation. Que vous soyez apprentis à 16 ans, salariés à 28 ans, fonctionnaire à 39 ans ou même travailleur indépendants à 58 ans, vous avez le droit de suivre une formation et de la financer via votre CPF. 

 

Créé en 2019 via la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF vient remplacer le compte DIF (Droit Individuel à la Formation). Si le DIF était exprimé en heures, le CPF simplifie les choses et est représenté en euros. Il offre également l’avantage d’être mobilisable tout au long de votre carrière professionnel. Ainsi, vous pouvez changer de métier, obtenir des compétences ou même apprendre dans un domaine que vous appréciez personnellement, sans avoir à en justifier auprès de votre employeur. Vous gagnez en liberté et en autonomie. Les plus jeunes, et les moins jeunes qui peuvent en avoir besoin, apprécieront particulièrement ce dispositif qui permet de financer en tout ou partie son permis de conduire. 

 

Comment sont calculés les droits au CPF ?

Le mode de calcul de vos droits CPF dépend de vous et pas de votre contrat de travail. Ainsi, selon son niveau de diplôme, un salarié obtiendra entre 500 et 800 euros de droits CPF s’il valide une durée de travail supérieure ou égale à 50% de la durée légale de travail. Cela vaut également pour les durées de temps de travail soumises à convention. Les indépendants, quant à eux, voient leur Compte Personnel de Formation crédité de 500 euros par année de travail à condition d’être à jour de leurs cotisations sociales dédiées au CPF. Les personnes handicapées, les travailleurs saisonniers et tout autre type d’activité sont également pris en compte par ce dispositif. 

 

Les droits CPF étant nominatifs, il est bon de savoir qu’il est impossible de les céder à une autre personne. Ainsi, un parent ne pourra pas utiliser son CPF pour financer une formation de son enfant ou de son conjoint. 

 

Comment consulter vos droits CPF ?

Pour connaitre vos droits CPF, vous devrez commencer par vous identifier sur le site officiel du gouvernement qui lui est dédié. Pour une première connexion, vous devrez choisir votre mode d’identification. Une fois cette étape franchie, l’administration se chargera de vous indiquer vos droits directement dans l’onglet “mes droits”. 

Comment utiliser vos droits CPF ?

Les médias en parlent beaucoup actuellement. Il existe de nombreuses arnaques au compte CPF. Ainsi, pour être certain de bien utiliser vos droits CPF, mieux vaudra choisir votre formation avec soin. Pour trouver la formation qu’il vous faut, plusieurs options sont possibles. Tout d’abord, via la section de recherche du compte précédemment cité. En indiquant le type de formation recherché, mais également le lieu de formation (à distance, en ligne ou en centre de formation) puis en précisant votre localisation, vous obtiendrez les formations éligibles et disponibles autour de chez vous. En revanche, si vous connaissez déjà l’organisme de formation et la formation que vous souhaitez suivre, il vous suffira de suivre le lien fournit par l’organisme pour souscrire à la formation voulue. Ce lien vous dirigera automatiquement vers le site sur lequel vous avez l’habitude de vous rendre et vous permettra de financer votre formation en tout ou partie.