Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Laveur de Voiture

Code fiche métier: M03FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Pour satisfaire sa clientèle, il réalisera un lavage complet intérieur et extérieur des véhicules. À l’aide de ses connaissances en matériaux automobiles, il utilise les outils, matériaux et produits adaptés à chaque support du véhicule. Ses compétences lui permettent de remettre les véhicules dans un état propre, sain et sublimé. Les prestations qu’il réalise apportent une réelle plus-value au véhicule. Outre le confort apporté à sa clientèle, le travail qu’il réalise peut faciliter une revente. Il est sollicité par les particuliers comme les professionnels.
Un laveur de voiture est chargé d’assurer la propreté intérieur et extérieur d’un véhicule. Son principal but est d’offrir au véhicule un nettoyage complet et d’assurer un rendu esthétique propre à la réception du client.

Accès à l'emploi

Ce métier est accessible en suivant une formation de nettoyage esthétique auto, néanmoins un CAP/BEP ou une expérience professionnelle dans le domaine de l’hygiène ou du nettoyage de locaux peut en faciliter l’accès.

Les missions du métier

Un laveur de voiture a pour but de laver à la main le véhicule de façon à obtenir une propreté irréprochable au véhicule tout en garantissant l’hygiène et au confort du client. Cela contribuera ainsi à l’entretien esthétique du véhicule. L’objectif d’un laveur de voiture est de rendre un véhicule propre pour satisfaire au mieux son client.

Les métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de laveur de voiture sont :  préparateur esthétique automobile, laveur de voiture haut de gamme, nettoyeur de véhicule.

Compétences

Environnement et rémunération

Environnement de travail

Structures

  • Concession automobile
  • Entreprise artisanale

Secteurs

  • Automobile

Conditions

  • Travail en indépendant
  • Travail en salarié

Formations

Une formation de préparateur esthétique auto / detailing. Un CAP ou BEP dans la mécanique automobile ou l’hygiène peut néanmoins apportés un plus à votre profil, tout comme une expérience professionnelle dans ces domaines.

Certifications

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications pouvant être associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Profils recherchés

Un laveur de voiture se doit d’être minutieux, organisé, précis, autonome. Il doit également faire preuve d’un sens du détail accru afin de produire un service adéquat. Sans oublier de respecter les normes environnementales en vigueur.

Métiers proches

Le métier de laveur de voitures ne nécessite pas de diplôme spécifique. Il est cependant fortement conseillé de suivre une formation de nettoyage automobile auprès de professionnels pour proposer à sa future clientèle.
Pour ouvrir une société de lavage de voiture, il est important d’acquérir en amont les qualifications d’un chef d’entreprise et les compétences nécessaires au nettoyage de voiture professionnel par le biais de formation spécialisée en cosmétique automobile.
L’apprentissage du lavage de voiture professionnel se fait en centre de formation à la préparation esthétique automobile et detailing. Il est possible de faire financer sa formation par des organismes d’aide à la formation spécialisés.

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers