Formation au lavage de voiture

formation au lavage de voiture

Le lavage de voiture c'est quoi ?

Le lavage de voiture est le processus de nettoyage et de soin d’un véhicule automobile, à l’intérieur comme à l’extérieur. Il peut inclure des techniques de nettoyage manuels ou automatisés, telles que le lavage à la main, le lavage haute pression, le nettoyage à sec, le cirage et le polissage, ainsi que le nettoyage des roues, des vitres et de l’intérieur du véhicule. Le but du lavage de voiture est de maintenir la propreté et l’apparence esthétique du véhicule, tout en préservant sa valeur et en prolongeant sa durée de vie.

Le lavage de voiture professionnel n’est pas un simple lavage. Pour effectuer une prestation de lavage automobile professionnel de qualité, il est essentiel d’acquérir en amont un certain savoir-faire. Un préparateur esthétique automobile a pour objectif de rendre le véhicule propre, rénové et sublimé. Le but est que l’aspect du véhicule soit le plus proche du neuf possible, pour cela, le professionnel doit acquérir des connaissances et compétences spécifiques lors d’une formation dispensée par des professionnels de la cosmétique automobile. 

Les savoir-faire d’un chef d’entreprise.

 

Pour assurer la pérennité de son activité professionnelle, le chef d’entreprise se doit d’acquérir des qualifications dans plusieurs domaines. Le premier savoir-faire indispensable est évidemment la gestion d’entreprise qui lui permet d’assurer la partie administrative de son business. Le deuxième savoir-faire à acquérir pour le chef d’entreprise est le commerce digital, aujourd’hui le digital a une grande place dans nos vies et pour assurer la sécurité de son entreprise il est primordial d’en avoir certaines notions. Pour finir un chef d’entreprise se doit d’avoir des notions financières, comptable et de marketing (rapport qualité prix des produits, équipements, accessoires…).

 

Les savoir-faire d’un préparateur esthétique automobile.

 

 Un préparateur esthétique automobile réalise un nettoyage et une rénovation esthétique automobile, pour se faire des qualifications spécifiques lui sont indispensables. Un préparateur esthétique automobile doit avoir connaissance des produits et outils adaptés à tous les supports qui compose un véhicule, il est capable d’effectuer une sélection des produits et d’effectuer une dilution de ces derniers. Son savoir-faire lui permet de réaliser un nettoyage extérieur profond de la carrosserie, des passages de roues et flancs de pneus en effectuant un nettoyage à la mousse active, la technique des deux seaux et une décontamination chimique et mécanique de la carrosserie. Il réalise ensuite une rénovation de la carrosserie en réalisant un polissage et un lustrage et pose une cire de protection. Pour le nettoyage intérieur, il réalise un lavage profond du véhicule et adapte chaque produit et chaque outil aux différents supports (plastique, aluminium, cuir, tissus…) et pose un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées.

Pour acquérir ces différents savoir-faire suivre une formation de préparation esthétique automobile est indispensable. Cela vous permettra de proposer des prestations de qualité à votre clientèle et d’éviter de commettre des erreurs et de créer des dommages sur les véhicules. Avant de suivre une formation, il est conseillé de se renseigner sur les différentes aides de financement à la formation dont vous pourriez bénéficier.