Blog

L’actualité du detailing

Comment devenir préparateur automobile ?

Sommaire

cours de lavage voiture

Il effectue également une rénovation de la carrosserie, du cuir et des plastiques. Un préparateur automobile va également poser une céramique ou autre cire de protection sur la carrosserie des véhicules dans le but de la préserver et de la protéger. Pour réaliser une préparation esthétique automobile, il est primordial d’acquérir un savoir-faire, des connaissances et des compétences pour effectuer une prestation de qualité et éviter de créer des dommages sur le véhicule.

Les savoirs, les compétences et les connaissances indispensables au préparateur automobile sont :

Vérifier les éléments endommagés avant réception du véhicule, réaliser un nettoyage minutieux de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule, identifier les éléments à rénover et protéger, réaliser une décontamination chimique et mécanique, réaliser un traitement hydrophobe sur les surfaces vitrées, utiliser des outils de nettoyage, réaliser un masquage sur les éléments du véhicule à protéger, poser une céramique ou une cire de protection sur le véhicule, rénover des optiques de phares, réaliser un dégraissage, contrôler les surfaces, l’épaisseur, le dépôt, l’aspect, l’entretien et le soin du cuir.

ecole lavage voiture
devenir préparateur esthétique

Connaitre les caractéristiques des matériaux de carrosserie, les règles d’hygiène et de sécurité, les caractéristiques des produits, les caractéristiques des outils de nettoyage, les caractéristiques des solvants, les règles de manipulation des outils et des produits, le dosage des produits, les normes environnementales, les règles d’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle).

Pour acquérir ces savoirs et ces compétences, il est primordial de suivre un parcours de formation à la préparation esthétique automobile. Formation detailing est un centre de formation à la préparation et rénovation esthétique automobile professionnelle. Situé à Trappes, dans les Yvelines, Formation detailing vous enseignera tous les savoirs et les compétences indispensables à un préparateur esthétique automobile professionnel. 

Le parcours de formation M9 pour devenir detailer professionnel est une formation de 40h répartie sur 5 jours et éligible au CPF, Pôle emploi, FAF et OPCO vous permettra de vous installer en tant que professionnel et de développer votre activité.

Le module M9 comprend l’apprentissage de l’utilisation des produits et des outils de nettoyage intérieur et extérieur, l’utilisation des produits et des outils de rénovation intérieur (cuir et plastique) et extérieur (carrosserie) par polissage. Les formateurs expérimentés de Formation detailing vous enseigneront également l’utilisation des EPI pour pouvoir exercer la préparation esthétique automobile en toute sécurité. Ils vous enseigneront également à adapter votre offre à la demande et à proposer les bons tarifs à votre clientèle.

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

Fiches métiers

Fiche métier – Poseur de Covering

Plongez dans le monde du covering automobile avec notre guide complet sur le métier de poseur de covering. Découvrez les compétences nécessaires, les formations disponibles, et les opportunités de carrière diversifiées dans ce domaine alliant créativité et technique.

Découvrir le métier >>
se former nettoyage vapeur seche 78
Fiches métiers

Fiche métier – Nettoyeur Vapeur

Le nettoyeur vapeur est un expert de l’automobile dédié à l’entretien et au nettoyage écologique des véhicules. Grâce à l’utilisation de la vapeur, il élimine efficacement les saletés, les taches et les odeurs, tout en préservant l’environnement. Son savoir-faire lui permet de redonner aux voitures leur éclat d’origine, offrant ainsi une expérience de conduite agréable et respectueuse de l’environnement.

Découvrir le métier >>