Centre de formation en préparation esthétique automobile

Devenez un spécialiste en préparation automobile et detailing en suivant une formation dans un centre de formation en préparation automobile.

Formation Detailing — Centre de formation en préparation esthétique automobile

Vous souhaitez devenir un spécialiste de la préparation automobile ? Vous êtes déjà un professionnel et vous cherchez à optimiser vos connaissances et votre savoir-faire dans le detailing ? La meilleure option qui s’offre à vous est de vous inscrire dans un centre de formation en préparation esthétique auto. Qu’est-ce qu’un centre de formation en detailing ? Qu’est-ce qu’on y apprend ? Qui peut s’inscrire ? Cet article est destiné à vous apporter les réponses aux questions fréquentes sur les centres de formation en préparation automobile.

Qu’est-ce qu’un centre de formation en detailing ?

Un centre de formation en préparation esthétique automobile est un organisme de formation qui délivre une formation professionnelle en préparation esthétique auto et detailing.

Pour rappel, la préparation esthétique automobile consiste en la mise en place de connaissances, de savoir, de savoir-faire et de process à l’embellissement d’une voiture. Le but est de faire une prise en charge esthétique et hygiénique au véhicule. Un préparateur automobile est donc un spécialiste formé pour prendre soin de l’esthétique des véhicules.

Mais pour exercer ce métier et connaître du succès, vous avez besoin de deux choses : une bonne formation de base et l’expérience. Les centres de formation professionnelle dans le domaine du detailing mettent à votre disposition des modules de formation adaptés à vos objectifs. Les formations sont dispensées par des formateurs compétents et doués d’une bonne expérience dans le detailing.

Pour se former, l’étudiant doit d’abord faire son inscription dans le centre professionnel de formation de son choix. Il doit ensuite valider les modules de formations auxquels il a souscrit pour obtenir son certificat d’aptitude.

Qu’est-ce qu’on apprend dans un centre de formation en préparation esthétique automobile ?

Dans un centre de formation en préparation esthétique automobile, vous apprenez à prendre soin de l’esthétique d’un véhicule. Les formations dispensées sont destinées à vous munir des connaissances, du savoir et du savoir-faire nécessaires pour créer votre propre centre de rénovation esthétique auto. Vous y apprenez par exemple à :

Un centre de formation en préparation esthétique automobile vous apprend à faire un diagnostic d’esthétique selon chaque moyen de transport. Cette étape consiste à identifier et à analyser toutes les traces de choc, rayures et autres dégâts sur le véhicule. Cela vous permet de savoir les options à appliquer. C’est en effet après avoir choisi la formule la plus adaptée que le travail de préparation esthétique automobile commence.

Faire un prélavage et un lavage

Dans un centre de formation en préparation esthétique automobile, on vous apprend également à effectuer un prélavage et un lavage automobile corrects. Ce sont des opérations d’entrée en matière, mais indispensables pour un travail impeccable. Vous aurez à apprendre les produits à utiliser ainsi que les techniques de lavage pour faire tomber toutes les salissures d’un véhicule.

Vous apprendrez également à procéder à une opération de décontamination. Il s’agit d’un nettoyage de précision avec des produits professionnels comme la barre d’argile. C’est grâce à cette opération que le véhicule retrouve son brillant d’origine et un rendu lisse.

Faire le polissage

Les centres de formation en préparation esthétique vous enseignent également les meilleures techniques pour faire le polissage d’un véhicule. Cette étape consiste à corriger les rayures et imperfections présentes sur le vernis tout en accordant une très grande importance au détail.

Les soins d’intérieur

La préparation esthétique automobile consiste à prendre soin autant de l’intérieur que de l’habitacle. Les centres de formation en detailing vous forment pour travailler l’intérieur des véhicules avec beaucoup de minutie, tout comme l’extérieur. Les programmes de formation suivis vous permettent de redonner l’aspect irréprochable de la sortie d’usine aux véhicules que vous travaillez.

Pourquoi faire recours à un centre de formation en detailing ?

Le domaine de la préparation esthétique, de la rénovation automobile, de la protection de la carrosserie, du valeting et du detailing est un secteur en pleine expansion. De plus en plus d’automobilistes font recours à des centres de préparation esthétique pour rétablir l’esthétique de leurs véhicules.

En effet, n’importe qui peut laver un véhicule avec de l’eau et du savon. Mains pour avoir un rendu éclatant et agréablement lisse, il faut une bonne connaissance des produits et un grand savoir-faire. Cela ne s’acquiert qu’avec une bonne formation.

Le préparateur en esthétique automobile doit posséder les compétences nécessaires pour fournir un travail de qualité et à forte valeur ajoutée. Le meilleur moyen d’y parvenir est de suivre une formation dans un centre de formation professionnelle.

Plus qu’un simple lieu de cours théoriques, un centre de formation en esthétique auto regroupe des professionnels qualifiés prêts à vous transmettre toute leur connaissance et leur savoir-faire. Le tout dans un cadre pensé et optimisé pour faciliter l’apprentissage.

Qui peut suivre une formation dans un centre de formation en préparation esthétique automobile ?

Toutes les personnes peuvent se faire former par un centre de formation en esthétique auto et detailing. Il suffit d’avoir la volonté et la patience d’apprendre. De plus, les formations professionnelles proposées sont généralement adaptées au profil et aux besoins de l’étudiant. Concrètement, vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation detailing pour vous faire former si :

Vous souhaitez améliorer votre savoir-faire

Vous pouvez vous inscrire dans un centre de formation en préparation esthétique auto si vous souhaitez approfondir vos connaissances. Tout un panel de formations spécifiques autour du detailing vous est proposé sur des périodes plus ou moins courtes. Ces formations qualifiantes vous permettent d’améliorer votre savoir-faire dans un aspect précis :

  • Nettoyage intérieur et extérieur des véhicules (Tissus, plastiques, carrosserie…)
  • Protection de la carrosserie (Cire synthétique et Naturelle)
  • Réparation et restauration du cuir
  • Repigmentation et réparation du cuir troué
  • Protection céramique de la carrosserie, des vitres
  • Imperméabilisation du cabriolet et des capotes.
  • Polissage des optiques de phares en polycarbonates.

Vous souhaitez vous reconvertir ou légitimiser votre savoir-faire

Les centres de formation professionnelle en préparation esthétique automobile et detailing proposent également des formations longue durée pour les personnes désireuses de se reconvertir dans le detailing. Ces formations sont aussi valables pour les pratiquants qui souhaitent certifier leur savoir-faire de detailer automobile. Différents types de formations sont proposées :

  • Formation en rénovation esthétique, nettoyage intérieur et extérieur, préparation esthétique auto et detailing
  • Formation commerciale pour trouver des clients dans son centre de lavage auto
  • Formation pour optimiser son parcours

Les personnes handicapées

Les handicaps ne sont pas forcements des freins à nos passions. Les personnes en situation de handicap peuvent également s’inscrire dans un centre de formation professionnelle en préparation esthétique auto.

Toutefois, vous devez contacter votre centre de formation pour l’informer de votre cas avant votre inscription. Les formateurs pourront ainsi vous conseiller et adapter la formation à votre situation.

Comment choisir son centre de formation en préparation automobile et detailing ?

L’intérêt de se faire former en préparation esthétique automobile n’est plus à démontrer. Mais encore faut-il trouver le centre de formation adapté à vos objectifs. En réalité, du choix de votre établissement de formation dépend la qualité de la formation que vous recevez. Certains critères peuvent vous aider dans votre choix :

La certification. Un vrai centre formateur aux métiers du detailing doit proposer des formations certifiantes et éligibles au CPF. Avoir une qualification OPQF est un atout.

Les offres de formation. Prenez le temps de vérifier que votre centre de formation délivre le cours esthétique automobile que vous recherchez.

L’expertise des formateurs. Pour la réussite de votre formation, vous avez besoin de formateurs experts dans votre domaine de formation. Vous pouvez par exemple contacter votre centre de formation pour connaître le parcours de leurs formateurs.

Les locaux et la taille des groupes. Un espace trop restreint ou de grands groupes ne favorisent pas une bonne assimilation. L’idéal c’est d’avoir moins de 6 participants par groupe.

L’équipement. Un centre de formation en préparation esthétique auto mal équipé ne favorise absolument pas un bon apprentissage. Pensez également au nombre et aux types de voitures mis à disposition des étudiants pour la formation.

L’accompagnement. Certains centres de formation proposent un accompagnement tout au long de la formation et même pour votre insertion professionnelle. Un « plus » à ne pas négliger.

Le coût de la formation. La notoriété du centre, l’expertise des formateurs et les équipements disponibles sont des aspects à privilégier. Mais le coût a également son importance. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre le montant dépensé et les compétences acquis dans le detailing.

Se faire former chez SP-Formation

SP-Formation est un centre de formation professionnelle en préparation esthétique automobile. Elle propose des formations detailing automobile complètes et administrées par une équipe de formateurs professionnels.

Nous mettons 600 m2 d’espace à disposition pour les séances pratiques afin de faciliter l’assimilation des cours. Et pour parfaire votre formation initiale, le centre met à votre disposition plusieurs marques de véhicules des plus ordinaires aux plus prestigieuses.

Si vous dirigez un centre de lavage automobile, nous pouvons également nous déplacer vers vous pour former vos équipes. Tout ce que vous avez à faire est de nous contacter pour présenter votre projet de formation en préparation auto.

Conseils sur votre projet (Etudions ensemble vos objectifs, vos connaissances actuelles…) – Aide au financement –