Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Carrossier

Code fiche métier: M34FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Le carrossier rénove les véhicules accidentés. Si besoin, il ajuste le soubassement d’une carrosserie, remplace un élément, le restructure ou le rénove.

Accès à l'emploi

Cet emploi est accessible après le suivi d’un CQP Carrossier, un Bac professionnel Réparation des carrosseries – 3 ans, un CAP en carrosserie, CAP construction des carrosseries.

Les missions du métier

Un carrossier rénove l’extérieur de votre véhicule, mais son rôle est également d’assurer votre sécurité. Le carrossier réalisera un contrôle minutieux de votre véhicule et remplacera les éléments de carrosserie endommagés qui en ternissent l’esthétique et ceux qui mettent en péril votre sécurité. Il peut être amené à réaliser des retouches de peinture et à changer des éléments de carrosserie.

Les métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de carrossier sont peintre en carrosserie, carrossier tôlier, carrossier réparateur et technicien en carrosserie.

Compétences

Environnement et rémunération

Environnement de travail

Structures

  • Concession automobile
  • Entreprise artisanale
  • Garage automobile

Secteurs

  • Automobile
  • Véhicules industriels
  • Véhicules particuliers

Conditions

  • Travail en salarié

Formations

Les formations nécessaires pour devenir carrossier peintre sont :

  • CAP réparation des carrosseries
  • Bac professionnel Réparation des carrosseries – 3 ans
  • CAP construction des carrosseries
  • BTS conception et réalisation de carrosserie

Certifications

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications pouvant être associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Profils recherchés

Un carrossier doit faire preuve de patience, habileté et de rigueur.

Métiers proches

Fiche métierFiche métier envisageable

Detailer automobile

Préparateur esthétique automobile
Car stageur
Polissage de véhicule

Il existe 3 parcours d’apprentissage pour devenir un carrossier professionnel :

  • BEP Carrosserie
  • CAP réparation en carrosserie
  • Bac professionnel carrosserie

Un carrossier a pour objectif de remettre en état les véhicules accidentés, il répare, rénove et remplace les éléments endommagés situés sur la carrosserie du véhicule. Son activité permet de redonner un aspect esthétique proche du neuf au véhicule et permet également d’assurer la sécurité de sa clientèle.

Le carrossier rénove les véhicules à la suite d’un accident. Il est amené à ajuster le soubassement d’une carrosserie, effectuer un remplacement ou une restructuration d’éléments endommagés (métal, plastique et autres composites).

Le carrossier ou la carrossière est un professionnel qui répare les véhicules accidentés en travaillant dans un atelier de réparation automobile. Le métier consiste à identifier les réparations à effectuer et déterminer le temps de travail nécessaire avec l’expert automobile. Selon l’importance des dommages , son intervention peut aller du simple échange d’un composant (portière ou pare-chocs, par exemple) à la restructuration de la caisse selon les normes du constructeur. Le carrossier travaille le métal comme le plastique ou les composites pour les nouvelles carrosseries. Il peint également les éléments de la carrosserie.
Le travail du carrossier diminue grâce aux progrès techniques et le carrossier utilise des outils de haute technicité comme le banc de mesure au laser. Outre le travail de réparation proprement dit, parmi les fonctions du carrossier comprenant également l’accueil des clients dans l’atelier , l’acceptation des véhicules et la rédaction des devis, ainsi que la gestion des relations avec les compagnies d’assurance pour les réparations de véhicules. Les horaires sont variables et le travail est souvent bruyant. Le salaire d’un débutant correspond au SMIC mais peut varier d’un garage à l’autre et même d’une région à l’autre. Les salaires sont plus élevés en Île-de-France.
Pour devenir carrossier, il faut passer généralement par un CAP . Il existe plusieurs CAP tels que Construction des Carrosseries , Réparation des Carrosseries et Peinture en Carrosserie. Il existe également des Bac Pro Réparation des Carrosseries et Construction des Carrosseries. Niveau BAC+2 ou plus est également possible pour exercer ce métier.

Pour devenir carrossier, il est nécessaire d’avoir des compétences techniques et des connaissances en mécanique automobile. Le carrossier doit être habile, minutieux et méthodique. Il doit également avoir une bonne résistance physique et ne pas être soumis aux allergies (solvants, peintures, poussières). Le sens du contact avec la clientèle est également important pour gérer les relations avec les clients. Le carrossier doit être rigoureux, organisé et avoir le sens de l’observation. La précision et la minutie sont également des qualités requises pour ce métier. Enfin, un bon carrossier-tôlier dispose d’une agilité manuelle indéniable.

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers