Blog

L’actualité du detailing

Comment choisir une formation esthétique automobile ?

Sommaire

En pleine évolution, l’industrie automobile en demande beaucoup plus, notamment concernant la qualité des véhicules. L’esthétique automobile est ainsi devenue prépondérante dans le rendu final attendu des voitures. Elle s’avère primordiale aussi bien pour restaurer la beauté d’une voiture que pour la personnaliser. Cela étant, exceller dans ce domaine requiert certaines compétences que vous pourrez obtenir en suivant des formations en detailing. Découvrez avec SP Formation la manière de choisir une formation en esthétique automobile.

Esthétique automobile : de quoi s'agit-il ?

Encore appelée detailing, l’esthétique automobile désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer l’état intérieur et extérieur d’un véhicule. Pour ce faire, les spécialistes du domaine font appel à leurs compétences en lavage, polissage, correction de peinture, voire en traitement de carrosserie. Leur objectif est de parvenir à restaurer, conserver ou améliorer l’aspect esthétique d’un véhicule.

Avec les exigences élevées des consommateurs concernant l’allure de leurs voitures, de plus en plus de personnes font appel aux experts de l’esthétique automobile. Grâce à leurs techniques, ces professionnels du detailing parviennent à donner des allures exceptionnelles aux véhicules pour les faire correspondre aux besoins des clients.

 

Quelles sont les compétences requises pour être un professionnel en detailing ?

Pour devenir un expert en esthétique automobile, vous devez avoir une bonne préparation physique et un sens aigu du detailing. Vous devrez ensuite acquérir des compétences en nettoyage, correction de peinture, polissage.

Vous devez aussi maîtriser l’utilisation d’outils tels que les detailers, polisseuses, pads… Ceux-ci vous permettront de mener à bien les différentes tâches que vous aurez à réaliser sur les voitures. De plus, vous devez savoir manier tous les produits utiles à la peinture, notamment si c’est votre spécialisation. Vous devez également maîtriser les techniques de mélange des couleurs et de retouche. À cela s’ajoute le savoir-faire en lustrage et en protection des véhicules.

Comment devenir professionnel de detailing ?

Pour effectuer une formation en esthétique automobile et pouvoir travailler en entreprise ou à votre compte, voici les cursus que vous pouvez suivre :

Chacune de ces formations a ses particularités que vous devez considérer pour en choisir un ou plusieurs cursus à suivre.

lavage haute pression voiture
formation nettoyer sa voiture à la main

Les critères de choix d’un centre de formation en esthétique automobile

Il y a un véritable intérêt à se former à l’esthétique automobile. Choisir une formation professionnelle de qualité pour ce métier est néanmoins difficile. Pour bénéficier d’une préparation exquise en detailing auto, votre choix doit se baser sur différents critères.

La qualité de la formation

Vous ne devez pas choisir un centre parce qu’il propose des formations moins chères. Au contraire, veillez à obtenir une formation en esthétique automobile de qualité. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les formateurs et sur la réputation de l’école choisie. De même, vous devez vérifier chacune des offres de formation en detailing que propose votre centre. Cela vous permet de savoir si elles cadrent avec ce que vous recherchez.

La certification

Si vous optez pour un centre, celui-ci doit vous fournir un certificat de formation qui a de la valeur. En ce sens, se former auprès d’un centre ayant une certification RS ou un diplome RNCP enregistré auprès de France Compétences est un gage de qualité de service, de reconnaissance de la formation et est plus indiqué.

Les équipements disponibles et les locaux de travail

Pour choisir une formation en esthétique automobile, vous devez d’une part tenir compte des équipements dont votre centre dispose. Vérifiez aussi le type de véhicule dont ce centre de formation dispose. D’autre part, assurez-vous que les locaux de travail soient adaptés à la formation. Ils doivent aider votre préparation à la profession. Ces deux critères conditionnent la réalisation de tâches comme le polissage, la rénovation de carrosserie

La possibilité d’un accompagnement

Il n’est pas exclu que votre école vous propose un accompagnement personnalisé en detailing auto. Cela peut vous aider à vous perfectionner dans la pratique. Cette phase préparatoire à l’emploi vous permet de rapidement avoir la maîtrise de votre technique. De plus, un suivi peut vous aider à avoir des aptitudes de management pour travailler en entreprise.

Le coût de la formation

Si vous avez été pointilleux au niveau des critères précédents, attendez-vous à un certain coût pour la formation. Celui-ci doit être à votre portée pour vous simplifier la vie. Vous pouvez également miser sur les formations éligibles au CPF (compte personnel de formation) ou au Pôle emploi.

 

SP Formation pour effectuer votre formation en esthétique automobile

Si vous recherchez une formation en esthétique automobile de qualité, SP Formation a tout ce dont vous avez besoin. Grâce à ce centre de formation professionnelle, bénéficiez de cours complets en detailing automobile éligibles au CPF. En compagnie de formateurs professionnels et expérimentés, vous pourrez rapidement acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier de préparateur esthétique. Cela est possible grâce à des espaces de plus de 600 m² qui seront mis à votre disposition pour des séances pratiques.

De plus, SP Formation met à votre disposition des voitures de toutes gammes confondues. Les équipes du centre peuvent également se déplacer dans votre garage pour former votre personnel. Grâce à leurs formations, vous pourrez maîtriser des compétences comme :

  • le lustrage auto,
  • la correction des défauts de peinture,
  • la technique du detailing,
  • la rénovation de carrosserie spécialité detailing.

Contactez alors SP Formation dès maintenant pour concrétiser votre projet de formation en esthétique automobile.

apprendre à laver sa voiture

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

apprendre rénovation cuir
Blog

Formation Professionnelle en Lavage Automobile pour des Résultats Impeccables – EFPEA

Participez à notre formation professionnelle en lavage automobile, offerte par l’École de Formation Professionnelle en Esthétique Automobile (EFPEA). Ce programme intensif est conçu pour enseigner les techniques les plus efficaces et innovantes de nettoyage de véhicules, assurant des résultats impeccables. Idéal pour les professionnels cherchant à perfectionner leurs compétences ou pour ceux entrant dans le domaine du detailing automobile.

Découvrir le métier >>