SP Formation » Déroulement de l’examen de Certification au polissage automobile
Partie théorique 4 heures
Pratique du Polissage 2 jours
Suivi et accompagnement jusqu’à la certification
Passage de la certification 3 heures
Mise en situation d’une réalisation de polissage sur un élément de carrosserie.
Il s’agit d’une mise en situation réelle en atelier où le candidat devra sur une période de 2h30 effectuer :
Depuis le premier janvier 2019, chaque actif dispose d’un compte personnel de formation dès lors qu’il justifie d’au moins deux ans d’exercice professionnel. Chaque année, en fonction des heures de travail effectuées, le CPF est crédité d’une certaine somme d’argent que le titulaire peut utiliser pour suivre un certain nombre de formations. Pour connaitre les formations de polissage éligibles au CPF, il est possible de consulter les sites du ministère du Travail (qui permet de se connecter à son espace personnel) ou de prendre directement contact avec un organisme de formation qui propose des formations CPF. Il s’agit d’organismes agréés et spécialisés dans l’enseignement à destination des professionnels et des apprentis. Malheureusement, depuis quelques mois, il faut redoubler de vigilance pour éviter les arnaques. Là encore, le site du ministère du Travail demeure une source sure ainsi que votre employeur ou l’organe de représentation des employés de votre entreprise (CSE). Ne transmettez jamais vos codes de connection, réalisez les démarches vous mêmes (avec l’appui d’une personne au téléphone si cela vous aide). Chez Formation Detailing, notre certification au polissage et au lustrage est enregistré auprès de France Compétence sous le Numéro RS5956.
Dans le domaine de l’automobile, il existe de nombreuses formations éligibles au CPF. Elles durent entre 7 heures à 7 jours pour des modules d’apprentissage, d’actualisation des compétences ou des certifications et parfois plus de 3 semaines pour certaines formations qui permettent d’accéder à un niveau d’expertise. Parmi ces formations, nombreuses sont celles qui permettent de se former à la mécanique, à la carrosserie mais aucune au polissage et au lustrage sauf celle proposée ici. On y apprend notamment à maitriser les différents outils et produits nécessaires à la rénovation de la carrosserie.
Si vous êtes salarié ou indépendant et disposez d’un solde sur votre Compte Personnel de Formation (CPF) :
Pour accéder à la Certification de « Polissage et lustrage automobile à la polisseuse orbitale et roto-orbitale » les candidats doivent être inscrits auprès du certificateur. La liste des candidats est établie par le certificateur.
Chaque candidat reçoit au moins 15 jours à l’avance la convocation par voie électronique aux épreuves de certification précisant, la date, le lieu, l’heure et la nature de l’épreuve. Le centre organisateur des épreuves devra se conformer aux règles de déroulement et de surveillance des épreuves.
L’examen (épreuve de polissage à l’orbitale et roto orbitale) se déroule exclusivement en présentiel, généralement sur de vrais véhicules ou sur capots, selon les centres agréés.
Rendez-vous le jour J, 30 minutes avant le début de l’épreuve, avec une pièce d’identité en cours de validité et votre convocation. Tous les EPIs, les produits, les machines vous seront fournis.
Le candidat devra se présenter à toutes les épreuves auxquelles il sera convoqué. Il est prévu dans le déroulement des épreuves :
Pour un accès à la certification :
Une mise en situation réelle en atelier où le candidat devra sur une période de 2h30 effectuer :
Les critères d’évaluation sont ceux indiqués dans le référentiel d’évaluation.
Votre Certification Polissage vous est envoyé 10 jours après l’examen par courrier postal. Quelques jours avant, vous aurez reçu un courriel du certificateur pour vous annoncer votre résultat.
Veillez à indiquer correctement vos adresses électronique et postale afin qu’il n’y ait pas de problème dans l’acheminement de votre certificat ni dans la transmission des informations.
Si le candidat ne répond pas à au moins 80 % des critères d’évaluation transcrits dans le référentiel de la certification, des préconisations sont émises et il lui sera demandé de repasser des épreuves ou de présenter au certificateur un travail adapté.
Une nouvelle décision pourra alors être prise par le certificateur.