Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Préparateur Esthétique Automobile

Code fiche métier: M02FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Son objectif principal est de nettoyer des véhicules dans le détail ; il lave l’intérieur, les sièges, la sellerie cuir, les surfaces vitrées, les plastiques, le tableau de border aspire les moquettes et le coffre. Il lave également l’extérieur du véhicule dont les surfaces vitrées, les jantes, la carrosserie, le flanc des pneus et le moteur. Ses prestations sont réalisées avec minutie et chaque surface est traitée dans le détail car son but est que l’aspect esthétique du véhicule se rapproche le plus possible d’un état neuf.

Un préparateur esthétique automobile est chargé du nettoyage intérieur et extérieur d’un véhicule. Le métier de préparateur esthétique auto comprend aussi la rénovation, la protection de la carrosserie et de l’habitacle. Le nettoyage effectué par un préparateur esthétique auto est rigoureux, précis et minutieux.

Accès à l'emploi

Cet emploi est accessible après le suivi d’une formation en préparation esthétique automobile, formation en detailing et formation en detailing spécialité carrosserie.

Les missions du métier

Un préparateur esthétique auto donne à un véhicule un aspect esthétique propre et rénové à un véhicule. Il effectue un nettoyage et une rénovation de la carrosserie dans le détail. Ses compétences et ses connaissances sont un véritable atout pour réaliser uns préparation esthétique automobile de qualité.

Les métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de préparateur esthétique automobile sont : rénovateur esthétique automobile, detailer, laveur de voiture haut de gamme, nettoyeur de véhicule.

Compétences

Environnement et rémunération

Environnement de travail

Structures

  • Concession automobile
  • Entreprise artisanale
  • Garage automobile

Secteurs

  • Automobile

Conditions

  • Travail en indépendant
  • Travail en salarié

Formations

Les formations nécessaires pour devenir préparateur esthétique sont :

Certifications

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications pouvant être associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Profils recherchés

Un préparateur esthétique auto se doit d’être autonome. Il doit également faire preuve d’organisation et avoir le sens du détail.

Métiers proches

Fiche métierFiche métier envisageable
Préparateur esthétique automobile

Detailer
Car Stageur
Poseur de céramique

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers