Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Réparateur de sellerie cuir

Code fiche métier: M35FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Expert en sellerie cuir automobile, il nettoie, rénove, nourrit, protège et sublime les selleries cuir des véhicules tels que les volants, les pommeaux de vitesses, les sièges, les selles et tous les éléments en cuir pouvant être présents dans un véhicule. Ses compétences et ses connaissances sont un réel atout lorsqu’il réalise ses prestations pour définir les outils, les matériaux et les produits nécessaires selon le type du cuir et ses besoins.

 

Un réparateur de sellerie cuir est chargé de remettre en état, rénover, réparer les éléments cuir d’un véhicule. Son principal but est d’offrir au cuir du véhicule un soin complet afin qu’il semble neuf à la réception du client.

Accès à l'emploi

Ce métier est accessible notamment grâce à un CAP en cordonnerie réparation, maroquinerie… ou par une formation professionnelle en restauration et entretien du cuir .

Les missions du métier

Un réparateur de sellerie cuir pour but de fournir une rénovation et un soin à la sellerie cuir d’un véhicule. Cela contribuera ainsi à redonner au cuir d’un véhicule un état éclatant. Cela comprend de nettoyer, rénover, dégraisser, traiter et protéger les éléments cuirs (sièges, pommeau, volant, intérieur de porte, tableau de bord…).

Métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de réparateur de seillerie cuir sont : sellier, réparateur d’articles en cuir et matériaux souples, cordonnier… 

Compétences

Environnement et rémunération

Environnement de travail

Structures

 Entreprise artisanale 

Secteurs

  • ❏ Aéronautique

    ❏ Automobile

    ❏ Nautisme

    ❏ Véhicules industriels

    ❏ Véhicules particuliers

     Manufacture

Conditions

  • ❏ Travail en indépendant

Formations

Ce métier est accessible notamment grâce à un CAP en cordonnerie réparation, maroquinerie… ou par une formation professionnel rénovation et restauration du cuir. (Voir le site dédié à la formation dans le domaine du cuir automobile)

Certifications

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications pouvant être associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Profils recherchés

Un réparateur de seillerie cuir se doit d’être minutieux, organisé et précis. Il doit également faire preuve d’analyse et prescrire des restaurations ou réparations selon l’usure du cuir.  

Métiers proches

Fiche métierFiche métier envisageable

 Réparateur de cuir

Restaurateur d’éléments en cuir

Rénovateur intérieur cuir

Sellier

Les cursus d’apprentissage de la réparation de sellerie cuir sont : CAP en cordonnerie réparation, maroquinerie, formation professionnelle restauration et entretien du cuir automobile ou formation de restauration de cuir automobile en centre de préparation et rénovation esthétique automobile.
Le cuir est une matière noble et fragile, souvent difficile à rénover et à réparer, ce domaine nécessite un savoir-faire spécifique. Sans connaissances, il y a un risque important de créer des dommages importants sur le cuir.
Un réparateur de sellerie cuir effectue une remise en état, une rénovation, une réparation des éléments intérieur cuir d’un véhicule. Son principal objectif est de sublimer l’intérieur cuir d’un véhicule et de le remettre dans un état le plus proche du neuf possible.

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers