Blog

L’actualité du detailing

Pourquoi faire un car staging ?

Sommaire

Vous avez entendu parler du car staging et vous souhaitez savoir ce que c’est exactement ? Vous désirez découvrir dans quelle situation ce dernier peut vous être utile ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode qui vous permet de vendre votre voiture plus cher et plus facilement. 

Présentation du car staging

formation lustrage voiture

Le car staging est une prestation qui réunit plusieurs savoir-faire du domaine automobile. En effet, le car staging nettoie, rénove et améliore l’aspect général de votre véhicule pour qu’il soit le plus présentable possible et gagne en valeur. Ainsi, lors d’une vente, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’acheteur acquière votre voiture au prix fort sans chercher à trop négocier. 

Le principal objectif du car staging 

Imaginez que vous souhaitez acheter un véhicule. Vous découvrez deux véhicules dont les modèles, caractéristiques, l’historique et le kilométrage sont parfaitement identiques. Lorsque vous vous déplacez pour voir les deux voitures, la première vous est proposée à un prix raisonnable qui correspond à votre budget. Cependant, elle est un peu sale. Vous remarquez rapidement que ce véhicule a du vécu grâce à ses traces d’usure sur le tableau de bord ou même les portières et les sièges. Le second véhicule, quant à lui, est plus cher, mais, il a l’avantage de sembler quasiment neuf. Selon vous, vers quelle voiture aurez-vous tendance à vous tourner ? 

La plupart des acheteurs se dirigeront vers le second véhicule, même si pour cela, ils doivent payer plus cher. C’est là tout l’intérêt du car staging, Grâce à cette prestation, vous pourrez vendre votre véhicule à un particulier ou un professionnel au meilleur prix. Vous gagnerez donc de l’argent, mais aussi du temps. Pourquoi du temps ? Parce que pour qu’un véhicule soit vendu, il faut déjà que ce dernier intéresse un acheteur. Grâce à un aspect sublimé, votre voiture séduira plus facilement et rapidement les acquéreurs. Ces derniers ayant moins d’hésitation, vous atteindrez également votre objectif sans perdre de temps. En résumé, le car staging vous permet d’obtenir un véhicule extrêmement propre, mis en valeur intégralement pour faciliter une vente à venir. 

ecole de polissage

Comment se passe un car staging ? 

Les premières étapes d’un car staging efficace pourront vous rappeler celles d’un detailing ou d’une préparation esthétique auto. En effet, la carrosserie et chaque élément extérieur du véhicule sont prélavés, nettoyés puis rincés une première fois. Un lavage minutieux selon la méthode des deux seaux est ensuite effectués. Suivent une décontamination chimique puis une décontamination manuelle soignée. Cette dernière est effectuée à l’aide d’une barre d’argile dont l’abrasivité est adaptée à votre véhicule. Un polissage de correction sera réalisé pour faire disparaître les rayures, micro rayures et hologramme qui ternissent votre carrosserie. Vient enfin le tour du polissage de finition qui permet, quant à lui, de donner un coup d’éclat à la peinture de la carrosserie. L’intérieur de la voiture est aspiré avec un aspirateur puissant dont les brosses sont adaptées à chaque zone de l’habitacle. Un nettoyage est réalisé ainsi qu’une protection et une finition détaillée des plastiques, des cuirs et des joints. Les vitres et les pneus sont embellis à leur tour. Le véhicule est enfin intégralement désinfecté. 

Quel tarif pour un car staging ? 

Le tarif d’une prestation de car staging dépend généralement du temps nécessaire sur votre véhicule. Généralement, vous pourrez obtenir un prix compris entre 400 € et 1 200 €. Lorsque vous ferez réaliser un devis par un professionnel du car staging, n’hésitez pas à lui demander conseil. Ce dernier pourra parfaitement vous indiquer les opérations nécessaires sur votre véhicule. Il est également bon de savoir que plus votre véhicule sera propre et soigné lorsqu’il arrivera entre les mains de votre professionnel, moins le prix sera élevé. En effet, un modèle récent qui a été parfaitement entretenu lui demandera moins de temps et de produit qu’un modèle de plus de 15 ans couvert de poussière et de taches. Si cela représente un coût certain, il peut rapidement être amorti lors de la vente de votre voiture et représente donc un investissement rentable. 

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

Formation polissage véhicule automobile
Fiches métiers

Fiche métier – Poli-lustreur

Ses objectifs sont de corriger les défauts présents sur la carrosserie d’un véhicule. Ces défauts apparaissent après une mauvaise conservation du véhicule, un mauvais entretien, des intempéries et l’usure due au temps.

Découvrir le métier >>