Blog

L’actualité du detailing

Qu’est-ce que la préparation esthétique automobile ?

Sommaire

Parmi les nombreuses prestations d’entretien automobile disponibles, vous avez entendu parler de la préparation esthétique automobile, mais souhaitez savoir de quoi il s’agit ? Découvrez immédiatement tout ce qu’il faut en savoir. 

Définition de la préparation esthétique automobile

formation au polissage à l’orbitale et à la rotative

La préparation esthétique automobile regroupe plusieurs techniques d’entretien, de nettoyage et de rénovation automobile. Son objectif principal et de rendre à votre voiture parfaitement propre. Que ce soit pour préserver ce qui existe déjà ou récupérer un relâchement dans l’entretien, les soins apportés à votre véhicule vous le permettront. 

Quel véhicule pour une préparation esthétique auto ? 

Si, auparavant, ce type de prestation était généralement réservé aux véhicules de luxe, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, tous les modèles ont droit à leur préparation. Cependant, il faut bien comprendre que plus votre véhicule est ancien ou mal entretenu, plus certaines zones ne pourront pas paraître impeccables. La préparation esthétique n’est pas une rénovation. Pour vous satisfaire, le professionnel auquel vous présenterez votre véhicule vous proposera différents stades de préparation adaptés à l’aspect général de votre véhicule et comportant différents soins ou méthodes. 

Les techniques utilisées 

Comme nous l’évoquions plus tôt, la préparation esthétique automobile réunit plusieurs méthodes et techniques. Parmi elles, vous retrouverez bien entendu certaines étapes rappelant le detailing. Pour autant, ces deux prestations ne sont pas identiques. Si l’objectif de la préparation esthétique est de vous rendre votre véhicule parfaitement propre, le detailing va plus loin et entre dans les moindres détails. 

formation polissage

Que comporte une préparation esthétique automobile ? 

Lorsque vous prendrez rendez-vous pour la préparation de votre voiture, plusieurs options vous seront proposées. Ces dernières comprennent le nettoyage extérieur du véhicule, le nettoyage de l’intérieur, mais également la rénovation de la carrosserie. Pour chacune, le professionnel vous indiquera le degré de précision avec lequel il pourra travailler, mais vous proposera également, lorsque cela est possible, des degrés inférieurs. Pourquoi ? Tout simplement pour ajuster le prix de la prestation à votre budget. Plus vos demandes seront exigeantes, plus les produits utilisés seront performants et coûteux. Cela demandera également plus de temps, car une préparation esthétique auto demande de très nombreuses heures pour être réalisée correctement. 

Les étapes du nettoyage extérieur 

Dès le début de la prestation, le véhicule est prélavé puis dégraissé. Un lavage avec la méthode des 2 seaux est ensuite réalisé. Une première décontamination chimique est effectuée. Une décontamination manuelle à l’aide d’une barre d’argile a ensuite lieu. Les zones sensibles comme les rétroviseurs, l’insigne de la marque etc sont nettoyés à leur tour. 

Le nettoyage de l’habitacle 

L’intérieur du véhicule est tout d’abord passé intégralement, coffre compris, à l’aspirateur. L’appareil utilisé est beaucoup plus puissant que celui que vous pourriez utiliser dans votre salon. Un nettoyage classique est ensuite réalisé. Les vitres du véhicule et un dernier dépoussiérage a enfin lieu. 

Rénovation de carrosserie 

Lors de l’établissement du devis, les différentes imperfections de la carrosserie ont été relevées. Un polissage de correction est alors réalisé pour venir à bout de ces dernières. Qu’il s’agisse de rayures, de cheveux d’ange, de micro rayures ou encore d’hologramme, toutes pourront disparaître en fonction du degré de précision pour lequel vous avez opté. La carrosserie est ensuite lustrée. Les pneus et le compartiment moteur sont également nettoyés. Toujours selon vos préférences, une cire de protection peut être appliquée. Si votre véhicule est récent ou même tout juste sorti d’usine, c’est le moment idéal pour entreprendre une protection céramique. Cette dernière formera une seconde peau sur votre carrosserie en se mêlant à son vernis. Ainsi, vous ne craindrez plus les rayures, les micro rayures ou même les petits graviers qui peuvent détériorer facilement la carrosserie. Pour savoir si ce traitement est adapté à votre voiture, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel. 

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

Formation polissage véhicule automobile
Fiches métiers

Fiche métier – Poli-lustreur

Ses objectifs sont de corriger les défauts présents sur la carrosserie d’un véhicule. Ces défauts apparaissent après une mauvaise conservation du véhicule, un mauvais entretien, des intempéries et l’usure due au temps.

Découvrir le métier >>