Les automobilistes sont pour la plupart soucieux de l’aspect esthétique de leur voiture. Tous voudraient avoir un véhicule impeccable et à l’aspect neuf, même après plusieurs mois d’utilisation. Pour arriver à ce résultat, vous devez vous tourner vers des solutions de protection de carrosserie. Avec SP Formation, découvrez ce que vous devez savoir sur l’une des plus intéressantes solutions de protection de carrosserie : le ceramic coating.
Le ceramic coating : de quoi s’agit-il ?
Encore appelé revêtement en céramique ou traitement céramique, le ceramic coating est une couche appliquée sur l’extérieur d’une voiture pour la protéger. C’est le type de protection de carrosserie le plus efficace et populaire dans le monde de la préparation esthétique de véhicules (detailing). Le ceramic coating est une très bonne alternative au traitement à la cire.
Le revêtement en céramique dispose d’une certaine résistance à plusieurs éléments :
- la chaleur,
- les produits chimiques,
- le froid,
- l’abrasion,
- les rayures.
Dès que le traitement céramique est appliqué sur la carrosserie d’une voiture, il sèche en formant une couche solide et transparente qui assure la protection de la peinture du véhicule. Il vous épargne des lavages réguliers de l’automobile.
Les avantages à opter pour le ceramic coating
Une voiture neuve ou en bon état n’est jamais à l’abri de l’altération du vernis de la carrosserie. Qu’il s’agisse de conditions climatiques, de produits chimiques ou d’agressions mécaniques, votre véhicule risque de voir sa peinture abîmée d’une manière ou d’une autre. Pour éviter ces situations, vous devez la protéger à l’aide d’un revêtement en céramique. Celui-ci aura pour effet de figer la peinture dans son état neuf et brillant pendant plusieurs années.
Le ceramic coating est hydrophobe, ce qui signifie que l’eau glisse rapidement sur la carrosserie sur laquelle il est appliqué. Cela permet de réduire considérablement le temps de lavage du véhicule qui ne nécessite plus l’utilisation de plusieurs produits d’entretien. Avec un ceramic coating sur votre véhicule, vous n’aurez plus besoin d’entretenir ou d’effectuer un polissage régulier de la carrosserie.
L’application d’un traitement en céramique sur une voiture est la meilleure façon d’empêcher son vieillissement prématuré. La conservation de l’état neuf de la voiture peut aussi vous être extrêmement favorable si vous prévoyez de la revendre. Après quelques années d’utilisation, il est vraiment improbable que la carrosserie de votre véhicule soit en excellent état. Faire du ceramic coating à l’achat de votre voiture garantit la conservation de l’état d’origine de la carrosserie. Vous pourrez vous assurer d’un meilleur prix de revente de votre véhicule.
Quels sont les inconvénients du ceramic coating ?
Le principal inconvénient du traitement en céramique repose sur le fait que l’application des nanocéramiques est une opération très onéreuse. Comptez entre 500 et 2000 euros pour obtenir ce revêtement. Le prix varie selon le type de traitement et la technique utilisée. L’application du ceramic coating requiert par ailleurs l’intervention d’un spécialiste certifié, même lorsqu’on possède un kit de bricolage pour le traitement en céramique. Cela est indispensable, car la pose du traitement est très complexe et demande un processus préparatoire méticuleux.
En suivant une formation en préparation automobile comme celle que SP Formation propose cependant, vous serez en mesure de protéger votre véhicule par vous-même. Cela peut être très intéressant pour prendre soin de votre automobile à petits frais sur le long terme. Vous pouvez même vendre cette compétence en réalisant les protections céramiques d’autres véhicules.
L’autre inconvénient du céramique coating est que son efficacité dépend de l’intensité des chocs auxquels la carrosserie est soumise. Malgré le fait que le ceramic coating est conçu pour résister aux rayures, si le frottement est trop brutal, votre véhicule sera inévitablement rayé. C’est en général le cas lors d’accrochages pendant la circulation.
De même, bien que le traitement en céramique auto soit hydrophobe, il n’empêche pas le dépôt de minéraux qui peut laisser des tâches d’eau sur la carrosserie du véhicule. Le revêtement ne vous préserve pas non plus de l’apparition des marques de tourbillons laissées après un lavage de la voiture.
À quel moment retirer votre ancien revêtement en céramique ?
Le ceramic coating a une durée de vie moyenne comprise entre 2 et 5 ans. Les cinq années de protection ne sont assurées que lorsque votre voiture est entreposée dans un garage, nettoyée régulièrement et peu conduite. Dans le cas contraire, attendez-vous à une durabilité pouvant aller jusqu’à trois ans.
Lorsque votre traitement en céramique est vieux, vous le remarquez à une perte de brillance et d’hydrophobie. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’attendre de constater les premiers symptômes de défaillance du ceramic coating avant de vous décider à l’enlever. Prévoyez alors la pose d’un nouveau traitement en céramique entre deux et trois ans après l’application du premier revêtement.
Par ailleurs, si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre ceramic coating, vous devez acquérir des produits revitalisants pour céramique. Encore appelés « booster » ou « topper », ils revigorent la céramique et vous permettent de rallonger leur durée de vie. Le booster doit être appliqué toutes les trois semaines après un nettoyage du véhicule.