Le cuir est une matière noble souvent utilisée dans l’ameublement et dans l’habitacle des véhicules. Soumis à des tensions, des frottements et à l’usure, il peut parfois avoir besoin d’une restauration. Mais, que peut-on réparer exactement ? Comment s’y prendre ? Découvrez-le dès maintenant.
Le cuir est soumis à rude épreuve. Présent sur les sièges de voiture, sur le volant, le pommeau de vitesse ou même sur le tableau de bords, il peut être détérioré par le soleil, les frottements ou même les griffures. La restauration permet de lui offrir une seconde jeunesse en le nettoyant en profondeur, en réparant les différents accrocs ou même en le recolorant via la repigmentation. Ainsi, il retrouve l’aspect du neuf et peut être entretenu plus facilement.
Avant toute restauration, un professionnel commence par faire une sorte d’état des lieux des actions à entreprendre. Il va donc lister les différents accrocs ou déchirures, les zones usées qui devront retenir son attention particulièrement. Il repèrera aussi les soins dont le cuir à besoin pour retrouver son éclat d’antan et les teintes nécessaires à une éventuelle repigmentation.
Une fois tout cela établi, il commencera par nettoyer le cuir en profondeur. La poussière qui peut se cacher dans le moindre pli sera délogée. Des produits spécifiques seront utilisés pour permettre un travail délicat et soigné sans agresser le cuir. Ensuite, les petits accrocs ou déchirures peu étendues seront réparées. Les zones plus importantes pourront être remplacées si cela est inévitable. Si les couleurs ont été endommagées par le soleil, par exemple, des pigments seront appliqués pour que le cuir reprenne ses couleurs d’origine. Enfin, des soins nourrissants et protecteurs seront apportés au cuir pour le protéger jusqu’à son prochain nettoyage et pour lui permettre de retrouver toutes ses propriétés en fonction de son emplacement.