Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Carrossier peintre

Code fiche métier: M03FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Le carrossier peintre rénove ou effectue un changement des éléments de carrosserie et pare-chocs des véhicules et effectue des travaux de peinture sur les parties le nécessitant. On fait appel à un carrossier peintre pour réparer les dégâts causés par un accident, des intempéries ou des agressions extérieures

Accès à l'emploi

Cet emploi est accessible après le suivi d’un CQP Carrossier-Peintre, un Bac professionnel Réparation des carrosseries – 3 ans, un CAP Peinture en carrosserie, un CQP Peintre confirmé. 

Les missions du métier

Un carrossier peintre assure un aspect esthétique rénové à votre véhicule, mais il joue également un rôle primordial dans votre sécurité. Le carrossier-peintre réalise un contrôle de l’état de votre véhicule. Il réalise des retouches de peinture, une rénovation de carrosserie, mais peut également procéder au changement du capot, des portes et d’autres pièces de votre véhicule.

Les métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de carrossier peintre sont peintre en carrosserie, carrossier tôlier, carrossier réparateur et technicien en carrosserie. 

Compétences

Environnement et rémunération

Environnement de travail

Structures

  • Concession automobile
  • Entreprise artisanale

Secteurs

  • Automobile

Conditions

  • Travail en salarié

Formations

Les formations nécessaires pour devenir carrossier peintre sont :

Certifications

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications pouvant être associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Profils recherchés

Un préparateur esthétique auto se doit d’être autonome. Il doit également faire preuve d’organisation et avoir le sens du détail.

Métiers proches

Fiche métierFiche métier envisageable
Carrossier Peintre

 

Un carrossier peintre évalue les réparations et rénovation à effectuer sur un véhicule. Il rénove un élément de carrosserie ou une carrosserie complète et applique ensuite de la peinture à l’aide d’un pistolet à peinture professionnel.

Pour devenir peintre en carrosserie professionnel, il faut suivre un des enseignements suivants : CAP peinture en carrosserie, CAP construction des carrosseries, CAP réparation des carrosseries, CQP peintre confirmé (en apprentissage), CQP carrossier peintre.

On fait appel à un carrossier peintre pour rénover des éléments endommagés à la suite d’un accident sur une carrosserie. Un carrossier peintre effectue une opération de peinture sur les carrosseries de véhicules.

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers