Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Polisseur de Carrosserie Automobile

Code fiche métier: M22FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Le métier de polisseur consiste à assurer la finition de surface d’un objet en fonction de l’aspect final souhaité par les clients. Le polisseur effectue des opérations de polissage délicat, manuelles ou automatiques, pour donner de la brillance à un objet, comme un véhicule, une moto, une carrosserie. Les compétences requises pour ce métier incluent la précision, la minutie et la connaissance des techniques de polissage. Le salaire et les conditions de travail peuvent varier en fonction de l’employeur et de la branche.

Expert en rénovation esthétique automobile, il sublime et corrige les carrosseries en réalisant un nettoyage et une décontamination dans le but de réaliser un polissage. Le polissage effectué a pour objectif de supprimer les défauts présents sur la carrosserie tels que la peau d’orange, les hologrammes et les micro-rayures et de donner au véhicule un aspect embelli et sublimé. Ses compétences et connaissances lui permettent d’apporter une valeur ajoutée au véhicule et de proposer des prestations qualitatives à sa clientèle.

Un polisseur de carrosserie est chargé de la rénovation esthétique auto extérieur d’un véhicule. Le métier de polisseur de carrosserie comprend le nettoyage et la rénovation de la carrosserie. Il s’occupe de rendre à la voiture un aspect esthétique propre, sublimé et corrigé.

Accès à l'emploi

Cet emploi est accessible après le suivi d’une formation en detailing, formation préparateur esthétique auto et formation detailing spécialité carrosserie.

Les missions du métier

Un polisseur de carrosserie travaille à la correction de la carrosserie des véhicules. C’est une rénovation avec soucis du détail. Un polisseur de carrosserie utilise ses compétences, ses connaissances et des outils afin de réaliser une rénovation esthétique auto de qualité.

Les métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de polisseur de carrosserie automobile sont : rénovateur esthétique automobile et préparateur esthétique automobile.

Compétences

Environnement et rémunération

Environnement de travail

Structures

  • Concession automobile
  • Entreprise artisanale
  • Garage automobile

Secteurs

  • Automobile
  • Véhicules particuliers

Conditions

  • Travail en indépendant
  • Travail en salarié

Formations

Les formations nécessaires pour devenir polisseur de carrosserie sont :

Pour avoir une réelle légitimité dans ce domaine la formation certifiantes à la correction des défauts de peinture sur la carrosserie est requise. 

Certifications

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications pouvant être associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Profils recherchés

Un polisseur de carrosserie doit faire preuve de minutie, de sérieux et d’organisation.

Métiers proches

Fiche métierFiche métier envisageable
Polissage de véhicule

Devenir Detailer

Réaliser un car staging

Devenir PoliLustreur

Le polisseur de carrosserie automobile est chargé de la rénovation esthétique extérieure d’un véhicule. Il s’occupe du nettoyage, de la décontamination et de la rénovation de la carrosserie pour rendre à la voiture un aspect propre, sublimé et corrigé. Le polissage effectué a pour objectif de supprimer les défauts présents sur la carrosserie tels que la peau d’orange et les micros rayures.

Le travail du polisseur commence par la préparation de l’espace de travail et des outils nécessaires. Ensuite , il procède au nettoyage et à la décontamination des jantes, des flans de pneus et des passages de roues. La carrosserie est ensuite pré-lavée à la mousse active avant d’être lavée manuellement avec une technique à deux seaux . Après le rinçage, une décontamination chimique est effectuée et une décontamination mécanique. 

Pour exercer ce métier, il est possible d’avoir un CAP en poche ou titre professionnel équivalent. La Certification RS5956 est une alternative et une plus values. 

Une appétence pour les tâches délicates et une grande habileté manuelle sont indispensables pour se lancer dans le métier. Le salaire d’un polisseur ou sableur industriel oscille entre le SMIC et 2600 euros mensuels bruts pour les moins de 35 ans selon les données de Pôle Emploi.

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers