Blog

L’actualité du detailing

Où suivre formation restauration voiture ancienne ?

Sommaire

Tout savoir sur la polisseuse orbitale

cours de préparation esthétique automobile

Le centre de formation permettant d’apprendre la restauration de voitures anciennes que nous vous présentons est en Ile De France. 

Suivre une formation de restauration de voitures anciennes vous permettra d’obtenir le diplôme de Technicien en Restauration de Véhicules Anciens. C’est la formation principale qu’offre ce centre. Cette formation dure 7 mois à temps plein et aborde tous les aspects de la rénovation de voitures anciennes.

Les sujets abordés sont : la mécanique automobile, la mécanique générale, la carrosserie, la tôlerie formage, la sellerie, l’électricité automobile, l’histoire de l’automobile et des marques, la gestion, les aspects juridiques, l’anglais technique, design automobile et plus généralement la culture générale de l’automobile.

Cette formation enseigne les savoir-faire de la restauration de véhicules anciens. Aucune restauration totale n’est effectuée pendant le cursus. Aucun prérequis technique n’est demandé pour suivre le cursus de restauration de voitures anciennes proposé par le cnva, l’âge, cependant, est de 18 ans minimum.

L’objectif principal de suivre cette formation est de maîtriser les compétences liées aux métiers de la rénovation de véhicules anciens. La formation est d’une durée de 1000 heures soit environ 7 mois de formation à temps complet (142 heures par mois). 

Les modalités d’inscription

Télécharger le dossier d’inscription disponible sur le site du Centre National des Véhicules Anciens. Les places étant limitées (2 sessions par an et groupes de travail de 15 personnes) la sélection des élèves est sur dossier selon la cohérence du projet de l’élève. La formation est éligible aux aides de financement d’entreprise ou peut être autofinancée.

La formation de restauration de véhicules anciens est dispensée par des formateurs du CNVA directement, mais également par des professionnels de l’automobile et des intervenants extérieurs. Elle se compose de 75% de pratique en atelier et 25% de théorie enseignée à distance via une plateforme internet.

Le programme de formation

Mécanique automobile : Allumage – Carburation – Distribution, motorisation – Refroidissement – Lubrification – Freinage – trains roulants – Dépose – repose :

Mécanique générale (technologie) : Démontage – remontage – Carburateur, allumeur – Démarreur, alternateur – Moteurs 2, 4, 6, 8, 12 cylindre – Boîte de vitesses manuelles (traction/propulsion) – Fabrication – ajustage – Métrologie

Carrosserie automobile : Soudure MIG/MAG – Technique d’assemblage et de soudure automobile – Remise en forme d’un élément par frappe (planage) – Remise en forme d’un élément par masticage et étamage – Traitement de surface – Protection et étanchéité – Préparation d’un élément avant peinture – Lustrage

Tôlerie – formage : Soudure au chalumeau oxyacéthylénique – Autogène – Pliage – bordurage – Allonge – rétreinte – Emboutissage

Formage : De pièces complètes – De patchs locaux

Sellerie : Traçage de gabarits – Découpe – De gabarits – De mousses – Couture – Machine – Main – Habillage – Sièges – Panneaux de portes – Volants – Collage

Électricité : Sertissage de cosses – Soudure électrique – Utilisation des outils de mesure – Schémas électriques – Création – Dessin – Mise en application sur bancs didactiques – Recherche de pannes – Câblage – Sur maquette en situation réelle

Tarifs

A voir avec l’école. Pour information.

  • 20200€ TTC en 2022
  • Frais de dossier : 495€ TTC en 2022

Pour aller plus loin

Après cette formation très complète, vous pouvez améliorer vos compétences en carrosserie et suivre une formation ou un training dans un centre de formation en detailing automobile. Les formations en polissage, en lustrage, en ponçage de carrosserie sont des atouts et des montées en compétences pouvant vous servir pour ajouter une plus values importantes dans votre futur centre.

cours prépa voiture esthétique

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing