Blog

L’actualité du detailing

Où apprendre la carrosserie ?

Sommaire

Métiers de la carrosserie

Le domaine de la carrosserie regroupe plusieurs métiers qui ont tous une importance majeure dans l’esthétisme d’un véhicule. En effet, la carrosserie d’une voiture sera le premier élément que rencontrera un particulier avant d’effectuer un achat. Il peut donc apprécier les performances du moteur, se trouver à l’aise une fois installé dans l’habitacle, mais, si la carrosserie est en trop mauvais état ou ne lui plait pas, il n’achètera pas le véhicule. Mais, comment et où apprendre la carrosserie ? Découvrez-le dès maintenant. 

Pour quel métier apprendre la carrosserie ?

Apprendre la carrosserie, c’est apprendre un ensemble de métier. En effet, la carrosserie d’un véhicule peut être composée de différentes matières, qu’elles soient métalliques, en résines ou même composées de plastiques. Vous découvrirez donc chaque type de carrosserie et ses particularités, avantages et défauts, avant d’aller plus loin. Selon l’orientation que vous désirez prendre, il conviendra d’apprendre quelques essentiels du domaine de la carrosserie. Nous pensons notamment à la réparation. Cela vous permettra de pouvoir réparer les chocs et autres imperfections sur tous les types de carrosserie existants. Vous ferez connaissance avec les produits et outils disponibles pour chaque élément de carrosserie, mais découvrirez également les bons gestes et les bons outils pour effectuer une réparation. Parmi les métiers de la carrosserie que vous pourrez explorer, la restauration, l’entretien ou même la peinture de carrosserie auront tous leur importance sur le parcours d’un véhicule. Pour être parfaitement polyvalent, il sera possible de vous former intégralement.

Où apprendre la carrosserie ?

Selon votre profil, plusieurs options sont possibles pour apprendre la carrosserie. Les plus jeunes pourront se diriger vers un apprentissage ou une alternance. Ainsi, ils cumuleront une découverte théorique en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis et une découverte pratique en entreprise.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une formation à l’âge adulte, vous pourrez apprendre la carrosserie auprès d’un centre de formation professionnelle pour adulte. Généralement plus rapide que les formations scolaires, ce type de formation vous permettra d’acquérir un savoir-faire professionnel rapidement. Pour faire valoir votre formation lors d’une future candidature, certaines formations vous permettent d’obtenir une attestation de suivi. De plus, il est bon de savoir que de nombreuses formations à la carrosserie peuvent être financées en tout ou partie via votre Compte Personnel de Formation.

Ainsi, vous découvrirez en détail la composition de chaque type de carrosserie, mais également les produits utilisés par les entreprises pour réparer, nettoyer et entretenir cette dernière. Les outils nécessaires pour chacune de ces opérations seront mis à votre disposition par le centre de formation. De plus, les formateurs professionnels qui vous encadreront seront aptes à vous transmettre le savoir cumulé durant leurs années d’expériences. Vous découvrirez ainsi les bons gestes pour un travail efficace en toute sécurité. Vous apprendrez également comment optimiser l’installation de votre lieu de travail et l’utilisation de vos outils et produits. Tout sera mis en œuvre pour que vous soyez prêt à travailler en entreprise dès votre sortie de formation. N’hésitez pas à candidater spontanément dès la fin de votre formation.

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

Fiches métiers

Fiche métier – Polilustreur

Ses objectifs sont de corriger les défauts présents sur la carrosserie d’un véhicule. Ces défauts apparaissent après une mauvaise conservation du véhicule, un mauvais entretien, des intempéries et l’usure due au temps.

Découvrir le métier >>