Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Detailer

Code fiche métier: MO1FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Il nettoie, rénove, protège et sublime des véhicules. Expert en préparation et rénovation esthétique automobile, il utilise son savoir-faire pour remettre les véhicules dans un état le plus proche du neuf possible. Il rénove et lave le véhicule à l’intérieur et à l’extérieur dans les moindres détails. Il applique ensuite une protection pour protéger le véhicule. Il a les connaissances et les compétences indispensables pour réaliser des prestations de qualité en toute sécurité sans risques d’endommager son support de travail.
Un detailer est chargé de la rénovation esthétique auto intérieur et extérieur d’un véhicule. Le métier de detailer comprend le nettoyage, la rénovation et la protection de la carrosserie et de l’habitacle d’une voiture avec précision et minutie. Il s’occupe de rendre à la voiture un aspect esthétique propre, sublimé, corrigé et protéger.

Accès à l'emploi

Cet emploi est accessible après le suivi d’une formation en detailing, d’une formation préparateur esthétique auto et d’une formation detailing spécialité carrosserie.

Les missions du métier

Un detailer travaille à la propreté et à la rénovation des véhicules. Concept venu d’Angleterre, c’est un nettoyage et une rénovation avec soucis du détail, ce n’est pas un simple lavage de voiture. Un detailer utilise ses compétences et ses connaissances des produits et outils afin réaliser une rénovation esthétique auto de qualité.

Les métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de detailer sont : rénovateur esthétique automobile, préparateur esthétique automobile, laveur de voiture haut de gamme, nettoyeur de véhicule, peintre carrossier et polisseur de carrosserie.

Compétences

Environnement et rémunération

Environnement de travail

Structures

  • Entreprise artisanale
  • Société de services

Secteurs

  • Aéronautique
  • Automobile
  • Nautisme
  • Véhicules industriels
  • Véhicules particuliers

Conditions

  • Travail en indépendant

Formations

Profils recherchés

Un detailer se doit d’être autonome. Il doit également faire preuve d’organisation et avoir le sens du détail.

Métiers proches

Fiche métierFiche métier envisageable

Detailer

Préparateur esthétique automobile
Car stageur
Polissage de véhicule

Un detailer est un professionnel de la préparation et de la rénovation esthétique automobile intérieur et extérieur d’un véhicule. Le métier de detailer comprend le lavage, la rénovation et la protection de la carrosserie et de l’habitacle d’un véhicule dans le détail. Il s’occupe de rendre à la voiture un aspect esthétique propre, sublimé, corrigé et protéger, il est minutieux et rigoureux.
On fait appel à un detailer, pour nettoyer, rénover et/ou protéger son véhicule dans le cadre d’une vente ou pour son confort personnel. Le detailer effectue la préparation et/ou la rénovation esthétique automobile dans le détail pour satisfaire au mieux sa clientèle.
Pour devenir detailer professionnel, il est fortement conseillé de suivre une formation en préparation et rénovation esthétique automobile en centre de formation, pour acquérir le savoir-faire nécessaire pour pratiquer cette activité auprès de professionnels experts en esthétique automobile.

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers