Blog

L’actualité du detailing

Qu’est-ce que le métier de préparateur esthétique automobile ?

Sommaire

L’emploi de préparateur esthétique automobile (voir la fiche métier) symbolise une opportunité captivante où se mêlent technologie et design. Ce professionnel des carrosses modernes sait transformer chaque véhicule en une pièce unique. Grâce à une formation spécialisée et à l’utilisation de produits de detailing, il redonne aux voitures leur éclat d’origine. Ce travail méticuleux ne se limite pas au nettoyage, mais comprend également la préparation et la rénovation de la carrosserie. Les premiers candidats au poste seront les premiers servis.

Que signifie être un préparateur esthétique automobile ?

L’expert en design auto s’engage à sublimer les véhicules de ses clients. Son rôle garantit une présentation impeccable de vos voitures. Les objectifs premiers du detailing consistent à vous séduire et à vous satisfaire. Dans son emploi, ou dans sa formation, il utilise une variété de produits, pour le nettoyage et le polissage, en vue d’une finition parfaite.

En résumé, les candidats en esthétique automobile se doivent de maîtriser :

  • les particularités uniques des automobiles anciennes ;
  • les attributs premiers des véhicules industriels ;
  • les singularités des utilitaires ;
  • la technique des outils de rénovation de carrosserie ;
  • les normes qualité ;
  • les approches du marketing automobile.

Quel est le rôle d’un préparateur esthétique de véhicules ?

Les obligations d’un préparateur automobile fluctuent en fonction de ses formations et du gérant. Toutefois, ses devoirs premiers se concentrent sur le nettoyage des véhicules, comme le lustrage ou la mise en place de traitements protecteurs sur la carrosserie. En outre, certaines formations permettent un examen approfondi sur les autos des clients, pour déceler les anomalies techniques.

 

Le métier du detailing auto : le salaire et l’évolution professionnelle

La rémunération d’un préparateur esthétique automobile varie en fonction de sa formation, de son expérience et de son employeur. Le salaire moyen brut se situe généralement entre 1500 et 2400 €.

Les opportunités d’emploi se trouvent principalement dans les centres de rénovation esthétique auto, les garages et les concessions. Avec l’expérience adéquate, un professionnel peut évoluer à un poste de chef de centre de préparation esthétique automobile.

lavage haute pression voiture
formation nettoyer sa voiture à la main

La technique demandée d’un préparateur esthétique dans l’industrie automobile

Les objectifs premiers du detailling consistent à nettoyer et à embellir le véhicule du client. Les compétences requises dépassent parfois la simple préparation esthétique. On peut résumer le savoir-faire d’un professionnel de l’esthétique auto par :

  • le nettoyage vapeur intérieur ;
  • le polissage du véhicule ;
  • l’organisation du personnel ;
  • la formation des salariés et des candidats aux techniques automobiles ;
  • le suivi d’activité ;
  • la supervision du service ;
  • la planification des semaines d’approvisionnement ;
  • la gestion comptable ;
  • la saisie des attentes du client ;
  • la préparation du véhicule à livrer.

Naturellement, la majeure partie de l’emploi reste la préparation detailing et l’écoute des clients.

Un travail technique pour le design de la carrosserie

En présence d’une bosse sur le toit d’une voiture, un débosseleur accéderait à l’intérieur du toit pour la retirer. Un préparateur esthétique automobile ne pratique pas cette technique. Toutefois, ce dernier repère les anomalies et les corrige via un sous-traitant.

Le métier de préparateur : une formation aux techniques pour chaque aspect du véhicule

La formation d’un préparateur esthétique automobile comprend la réparation et la rénovation des vitres, du pare-brise, des optiques de phare et des jantes. En dernier lieu, il s’occupe de remettre à neuf le compartiment moteur.

Une technique de nettoyage des carrosseries pour toutes les automobiles

L’employé au poste de préparateur esthétique veille au lavage du véhicule du client, sans en abîmer la peinture. Les techniques de nettoyage s’effectuent à l’aide de produits en detailing. Grâce à sa formation professionnelle, il maîtrise la méthode des deux seaux, du lavage sous pression et de l’utilisation de la foam lance.

Un emploi spécialisé dans les produits de lavage et de la rénovation intérieure des voitures

Le préparateur esthétique automobile propose ses compétences de nettoyage et de restauration pour les intérieurs et les revêtements. Il utilise des produits spécialement conçus pour chaque matériau. Ses compétences premières comprennent le nettoyage basique, le nettoyage approfondi et la rénovation des surfaces.

Une formation technique dédiée à la protection de la carrosserie des autos

L’embellissement des véhicules ne se limite pas à leur apparence immédiate, mais comprend aussi leur conservation sur le long terme. Le préparateur esthétique automobile utilise des produits de sauvegarde longue durée. Cette technique freine l’usure inévitable des carrosseries.

Rayures et défauts : le detailing transforme les anomalies de votre automobile en perfection

Le préparateur esthétique automobile se concentre sur l’optimisation du style des automobiles. Il excelle dans le polissage et dans le lustrage de carrosserie. Grâce à sa formation et son expérience, il parvient à éliminer les égratignures, les spirales, les hologrammes et les imperfections de surface.

Le préparateur auto : les caractéristiques d’un métier valorisé sur le marché du travail

En France, le detailing n’est pas reconnu officiellement des pouvoirs publics. Néanmoins, il s’agit d’un emploi exigeant une formation pour des compétences spécifiques. Précisons que le métier de préparateur esthétique automobile connaît une forte demande sur le marché du travail.

Prenons un moment pour examiner les attributs de ces offres d’emploi et de cette formation.

La reconnaissance de l’emploi préparateur esthétique automobile en France

Le poste de préparateur esthétique automobile, en France, ne dispose pas d’une fiche ROME spécifique. Le métier de spécialiste du detailing, qui relève du secteur de l’emploi, est identifié par le code ROME I1604. Ce dernier coïncide avec la catégorie de la mécanique automobile et de l’entretien des véhicules. A ce jour une seule certification existe dans le domaine de l’esthétique automobile et du polissage. Le RS5956 Voir le référentiel de cette certification. Voir le programme de formation certifiant en esthétique automobile.

Conditions de travail du préparateur esthétique de véhicules

Ce métier représente généralement un emploi à temps plein. Une activité de detailer s’effectue dans une entreprise de réparation automobile, une concession ou une entreprise de nettoyage de véhicules. Attention, cet emploi implique le travail en équipe et le port de protections individuels.

Devenir préparateur auto : un recrutement jalonné de diplômes et de formations

En France, les offres d’emploi (CDI, CDD, intérim) sont courantes pour les métiers de l’automobile. Pourtant, la fiche detailing mentionne rarement le cursus nécessaire. Néanmoins, certains diplômes favorisent le recrutement des candidats :

  • Une formation CAP/BEP automobile.
  • Une formation certifiante reconnue par France Compétence
  • Un bac pro en maintenance des véhicules, en électricité auto ou en carrossier peintre.
  • Un BTS après-vente auto.

Notons qu’il existe des offres formations spécifiques en detailing, appréciées des clients et de courte durée pour les candidats (de quelques jours à trois semaines). On y retrouve l’essentiel pour débuter dans ce métier de l’automobile (polissage, lustrage, lavage intérieur, etc.). À la clef, un salaire et un CDI en entreprise de véhicule.

Le detailing, un emploi nécessitant minutie, écoute et passion pour les automobiles

La préparation esthétique de véhicules exige des compétences particulières. Les offres d’emploi insistent sur le sens du détail. Cependant, l’écoute des besoins du client, le sens du travail en équipe et une bonne condition physique demeurent les critères premiers. La passion de l’automobile reste naturellement une condition sine qua non.

apprendre à laver sa voiture
formation nettoyer sa voiture à la main

Le travail du préparateur esthétique automobile en indépendant

La préparation de véhicules n’est pas nécessairement liée à une entreprise, une administration ou une société de services. Des particuliers proposent ainsi des prestations et des formations de préparation esthétique de véhicules, en tant qu’indépendants. Ces emplois s’effectuent dans un atelier fixe ou à domicile.

 

Le préparateur esthétique automobile représente sans nul doute un métier à part. Ces passionnés de la belle mécanique et du design idyllique transformeront vos véhicules en véritable bijou. Pour vous informer sur l’emploi et les formations de ce secteur, de nombreuses données se tiennent à votre disposition.

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

apprendre le detailing et créer son entreprise
Fiches métiers

Fiche métier – Sableur

Plongez dans le monde du sablage avec notre guide sur le métier de sableur. Apprenez les techniques essentielles, les options de formation et les perspectives de carrière pour ceux intéressés par cette spécialité industrielle et artisanale.

Découvrir le métier >>
Fiches métiers

Fiche métier – Car Stageur

Devenez un expert car stageur et maîtrisez l’art de préparer les véhicules pour la vente. Ce guide complet explore les compétences nécessaires, les options de formation et les perspectives de carrière pour ceux désirant exceller dans ce domaine crucial de l’industrie automobile.

Découvrir le métier >>