Blog

L’actualité du detailing

Qu’est ce que le polissage orbitale ?

Sommaire

Le polissage à la polisseuse orbitale est une technique utilisée par les rénovateurs esthétique automobile professionnels pour supprimer les défauts présents sur les carrosseries des véhicules. Les défauts supprimés par le préparateur esthétique auto qui utilise la polisseuse orbitale sont : les hologrammes, la peau d’orange, les micros-rayures… Ces défauts apparaissent après un nettoyage mal réalisé, les effets du temps, les agressions extérieures. Mais surtout par un mauvais polissage ou lustrage de la voiture.

L’utilisation d’une polisseuse orbitale demande des qualifications spécifiques que l’on peut acquérir lors d’une formation de rénovation esthétique automobile, formation de polissage automobile, formation de detailing et préparation esthétique automobile et formation de perfectionnement au polissage.

Suivant la machine que vous choisirez et surtout la marque, le poids et la finition seront plus ou moins haut de gamme.
Sur les modèles RUPES et Flex, vous aurez un système ne permettant pas au plateau de tourner si il n’est pas posé à plat. Ceci évitant les surchauffes excessives des pads en mousse et les brulures du vernis.

Se former au polissage à l’orbitale.  

Pour réaliser un polissage, un lustrage (défaut d’appellation) ou un simonisage (terme utilisé en Belgique, Luxembourg, Afrique du Nord…), il faut savoir utiliser la polisseuse, mais également préparer la carrosserie et connaitre les étapes à réaliser avant le polissage.

Les étapes avant le polissage

En premier lieu, vous devrez réaliser un lavage minutieux de la carrosserie. Prélavage à la mousse active, laissez agir, rinçage, lavage aux 2 seaux (désormais 3 seaux parfois), avec 2 gants de lavage (parfois 3 désormais), puis décontamination chimique et enfin la décontamination mécanique à la Clay Bar sur toute la surface du véhicule.

Une fois toutes ces étapes réalisées vous pouvez sécher la voiture avec soin, la masquer (avec soins également) puis commencer à utiliser votre combo.
Le Combo est le choix des pads et de la pate de polissage suivant le vernis du véhicule (et de l’épaisseur).

Il faudra pour cela savoir si la voiture est repeinte ou d’origine, le PTG peut vous aider à le déterminer. Puis trouver le pad d’attaque avec la pate de polissage la plus agressive pour retirer les défauts sans abimer la carrosserie.

Suivre une formation de polissage vous permettra d’acquérir toutes les qualifications indispensables à un professionnel de la rénovation esthétique automobile.

Formation detailing est un centre de préparation et rénovation esthétique automobile proposant une formation pour devenir professionnel du polissage à la polisseuse orbitale. La formation est dispensée par des professionnels de la rénovation esthétique automobile. La formation se compose de 10% de théorie et 90% de pratique en situation professionnelle de prestation sur un véhicule.

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

centre de formation nettoyage à la vapeur
Fiches métiers

Fiche métier – Laveur de carrosserie sans eau

Offrant un service respectueux de l’environnement, ce métier repose sur le savoir-faire et le dévouement pour donner une seconde vie à votre véhicule. Parfait mélange entre le souci du détail et l’amour des automobiles, ce professionnel apporte brillance et éclat à votre véhicule sans utiliser une seule goutte d’eau.

Découvrir le métier >>
Fiches métiers

Fiche métier – Expert automobile

L’expert automobile est un professionnel spécialisé dans l’évaluation technique et financière des véhicules. Grâce à ses connaissances approfondies en mécanique, en électronique et en esthétique automobile, il est en mesure de fournir des analyses précises et objectives. Son expertise est sollicitée dans le cadre d’expertises d’assurance, de transactions automobiles et de litiges.

Découvrir le métier >>
Poser de la céramique en protection sur ferrari
Fiches métiers

Fiche métier – Poseur de Céramique

Le poseur de céramique est un artisan spécialisé dans l’installation de revêtements en céramique. Avec précision et expertise, il transforme les espaces en créant des surfaces esthétiques et durables. Son savoir-faire technique et sa maîtrise des techniques d’installation font de lui un acteur clé dans la réalisation de projets architecturaux.

Découvrir le métier >>