SP Formation » Blog » Qu’est ce que le polissage orbitale ?
Le polissage à la polisseuse orbitale est une technique utilisée par les rénovateurs esthétique automobile professionnels pour supprimer les défauts présents sur les carrosseries des véhicules. Les défauts supprimés par le préparateur esthétique auto qui utilise la polisseuse orbitale sont : les hologrammes, la peau d’orange, les micros-rayures… Ces défauts apparaissent après un nettoyage mal réalisé, les effets du temps, les agressions extérieures. Mais surtout par un mauvais polissage ou lustrage de la voiture.
L’utilisation d’une polisseuse orbitale demande des qualifications spécifiques que l’on peut acquérir lors d’une formation de rénovation esthétique automobile, formation de polissage automobile, formation de detailing et préparation esthétique automobile et formation de perfectionnement au polissage.
Suivant la machine que vous choisirez et surtout la marque, le poids et la finition seront plus ou moins haut de gamme.
Sur les modèles RUPES et Flex, vous aurez un système ne permettant pas au plateau de tourner si il n’est pas posé à plat. Ceci évitant les surchauffes excessives des pads en mousse et les brulures du vernis.
Se former au polissage à l’orbitale.
Pour réaliser un polissage, un lustrage (défaut d’appellation) ou un simonisage (terme utilisé en Belgique, Luxembourg, Afrique du Nord…), il faut savoir utiliser la polisseuse, mais également préparer la carrosserie et connaitre les étapes à réaliser avant le polissage.
Les étapes avant le polissage
En premier lieu, vous devrez réaliser un lavage minutieux de la carrosserie. Prélavage à la mousse active, laissez agir, rinçage, lavage aux 2 seaux (désormais 3 seaux parfois), avec 2 gants de lavage (parfois 3 désormais), puis décontamination chimique et enfin la décontamination mécanique à la Clay Bar sur toute la surface du véhicule.
Une fois toutes ces étapes réalisées vous pouvez sécher la voiture avec soin, la masquer (avec soins également) puis commencer à utiliser votre combo.
Le Combo est le choix des pads et de la pate de polissage suivant le vernis du véhicule (et de l’épaisseur).
Il faudra pour cela savoir si la voiture est repeinte ou d’origine, le PTG peut vous aider à le déterminer. Puis trouver le pad d’attaque avec la pate de polissage la plus agressive pour retirer les défauts sans abimer la carrosserie.
Suivre une formation de polissage vous permettra d’acquérir toutes les qualifications indispensables à un professionnel de la rénovation esthétique automobile.
Formation detailing est un centre de préparation et rénovation esthétique automobile proposant une formation pour devenir professionnel du polissage à la polisseuse orbitale. La formation est dispensée par des professionnels de la rénovation esthétique automobile. La formation se compose de 10% de théorie et 90% de pratique en situation professionnelle de prestation sur un véhicule.