Blog

L’actualité du detailing

Qu’est ce qu’une polisseuse orbitale ?

Sommaire

Tout savoir sur la polisseuse orbitale

La polisseuse orbitale est l’un des outils indissociables du travail sur la carrosserie d’un véhicule. Mais, à quoi sert-elle exactement ? Comment est-elle utilisée et pourquoi ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dès maintenant. 

Qu'est-ce qu'une polisseuse orbitale ?

Dans chaque atelier de detailing auto dont vous pousserez la porte, vous trouverez au minimum une à deux polisseuses orbitales. Moins puissantes que les polisseuses rotatives, les polisseuses orbitales sont également plus sûres et plus adaptées à certaines réparations de la carrosserie d’un véhicule.


Si une polisseuse rotative effectue une rotation sur un axe fixe, la polisseuse orbitale, quant à elle, oscille de manière aléatoire. Cela lui permet, lorsqu’elle est utilisée sur un point de carrosserie, d’éviter d’endommager cette dernière. Produisant moins de chaleur, elle aura également l’avantage d’être plus maniable, plus douce. Utiliser ce type de polisseuse demande plus de temps, car l’abrasion est plus lente, mais le travail sera plus détaillé, plus soigné. La polisseuse orbitale peut donc permettre d’agir sur les rayures peu profondes, sur les hologrammes et toute autre imperfections présentes en surface sur la carrosserie. 

La polisseuse orbitale ou Dual Action, reproduit à grande vitesse un mouvement de polissage à la main avec le mouvement orbital de la tête de la polisseuse. 

Pour les polisseuses orbitales, le terme approprié est d’orbites par minute, la polisseuse orbitale se caractérise par sa puissance, son orbite et les accessoires utilisés. Le pad positionné sur la polisseuse tourne sur un axe central tournant sur lui-même de façon excentrique. L’avantage de la polisseuse orbitale est qu’elle prévient l’apparition d’hologramme et limite les risques de brûlure sur la peinture. La polisseuse orbitale comprend un contre-poids à l’opposé du plateau pour limiter les tremblements, les balancements et les vibrations du pad en rotation sur l’orbite lors de la prestation. Elle est confortable à utiliser et facile à manier. Cependant, la polisseuse orbitale ne produit pas suffisamment de chaleur pour rentrer profondément dans la peinture et supprimer les défauts importants, dans ce cas l’utilisation d’une polisseuse rotative sera indispensable. La polisseuse orbitale enlèvera néanmoins presque toutes les micros-rayures. 

Où apprendre à utiliser une polisseuse orbitale ?

Utiliser une polisseuse orbitale sur la carrosserie d’un véhicule demande un savoir-faire particulier. Bien entendu, vous pourriez découvrir tout cela en effectuant des essais, mais, en plus de risquer d’endommager définitivement votre carrosserie, vous pourriez vous blesser et utiliser des produits inadaptés. Mieux vaudra donc vous former auprès de professionnels dans un centre de formation. De cette manière, vous apprendrez à prendre en main des polisseuses orbitales de bonnes factures. Vous découvrirez également comment choisir les bons tampons adaptés à la fois à votre machine et à l’opération que vous prévoyez de réaliser. Ensuite, vous découvrirez les bons gestes à effectuer pour corriger les imperfections de la carrosserie, car la polisseuse orbitale ne doit pas être utilisée de la même manière pour corriger une rayure ou lorsque vous désirez appliquer un produit lustrant. 

 

L’autre avantage d’une formation en centre de formation sera de vous offrir un savoir-faire professionnel qui aura de la valeur sur votre CV. Ainsi, il vous sera possible de faire valoir ces connaissances pour intégrer un centre de detailing auto, ou même un atelier de restauration de véhicule.

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing