Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Polilustreur

Code fiche métier: M06FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Ses objectifs sont de corriger les défauts présents sur la carrosserie d’un véhicule. Ces défauts apparaissent après une mauvaise conservation du véhicule, un mauvais entretien, des intempéries et l’usure due au temps. Dans le but de supprimer les défauts tels que la peau d’orange, les micro-rayures, les hologrammes, ect … Il va utiliser son savoir-faire pour réaliser un polissage et lustrage. En polissant et lustrant les carrosseries automobiles, il rectifiera les anomalies présentes et sublimera les véhicules.

Accès à l'emploi

Les missions du métier

Missions d’un poli-lustreur

Un poli-lustreur travaille à la rectification des défauts situés sur la carrosserie des véhicules. Un poli-lustrage est une correction avec soucis du détail, ce n’est pas un simple lavage de voiture. Un poli-lustreur utilise ses compétences et ses connaissances des outils afin réaliser une rénovation esthétique auto de qualité.

Métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de poli-lustreur automobile sont : rénovateur esthétique automobile, préparateur esthétique automobile et polisseur de carrosserie. 

Compétences

Environnement et rémunération

Environnement de travail

Structures

  • Entreprise artisanale

Secteurs

  • Automobile

Conditions

  • Travail en indépendant

Formations

Certifications

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications pouvant être associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Profils recherchés

Un préparateur esthétique auto se doit d’être autonome. Il doit également faire preuve d’organisation et avoir le sens du détail.

Métiers proches

Fiche métierFiche métier envisageable
PoliLustreur Automobile
Polilustrage de la carroserie
Poli lutreur vernis
Polilustreur de la peinture
Polisseur automobile
Ponceur automobileExpert en wet sanding

Expert en dry sanding

Les compétences spécifiques d’un poli-lustreur sont : réaliser une opération de ponçage de surface, réaliser un polissage, réaliser un poli-lustrage, réaliser un lustrage, effectuer un nettoyage complet du véhicule et une décontamination chimique.
Le poli-lustrage est enseigné au sein de centre spécialisé en préparation et rénovation esthétique automobile. Les formations au poli-lustrage sont éligibles aux aides de financement à la formation.
Un poli-lustrage a pour objectif de rectifier les défauts présents sur la carrosserie des véhicules. Un poli-lustrage est une correction effectuée dans le détail, ce n’est pas un simple lavage de voiture. Un poli-lustrage sublime la carrosserie des véhicules.

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers