Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Rénovateur Intérieur Cuir

Code fiche métier: MCO8FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Un rénovateur intérieur cuir est chargé de remettre en état, rénover, réparer les éléments intérieur cuir d’un véhicule. Son principal but est d’offrir au cuir intérieur d’un véhicule un soin complet afin qu’il soit sublimé à la réception du client.
Ses prestations comprennent la rénovation, la réparation, la repigmentation, le nettoyage et la protection de la sellerie cuir intérieure des véhicules. Le cuir étant un matériel très fragile, ses connaissances sont indispensables pour la rénovation adaptée à chaque outil, matériel et produit aux besoins et au type de cuir afin de réaliser une prestation de qualité.

Accès à l'emploi

Ce métier est accessible notamment grâce à un CAP en cordonnerie réparation, maroquinerie… ou par une formation professionnelle restauration et entretien du cuir automobile.

Les missions du métier

Un rénovateur intérieur cuir pour but de fournir une rénovation et un soin à la sellerie cuir intérieur d’un véhicule. Son objectif est de sublimer l’intérieur cuir d’un véhicule. Cela comprend de nettoyer, rénover, dégraisser, traiter et protéger les éléments cuirs (sièges, pommeau, volant, intérieur de porte, tableau de bord…).

Les métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de rénovateur intérieur cuir sont : sellierréparateur d’articles en cuir et matériaux souples, cordonnier… 

Compétences

Environnement et rémunération

Environnement de travail

Structures

  • Entreprise artisanale

Secteurs

  • Aéronautique
  • Automobile
  • Nautisme
  • Manufacture

Conditions

  • Travail en indépendant

Formations

Salaire.

Les formations nécessaires pour devenir rénovateur intérieur cuir sont :

–          Formation professionnelle rénovation du cuir automobile

–         CAP en cordonnerie réparation

–          CAP en maroquinerie 

Certifications

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications pouvant être associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Profils recherchés

Un rénovateur intérieur cuir doit être minutieux, précis et organisé. 

Métiers proches

Fiche métierFiche métier envisageable
Rénovateur intérieur cuir

Réparateur de sellerie cuir
Cordonnier

La rénovation du cuir automobile est un domaine d’activité appartenant à la préparation et rénovation esthétique automobile. Pour apprendre cette discipline, le suivi d’une formation à la rénovation du cuir automobile est fortement conseillé.
Le rénovateur de cuir automobile répare les défauts présents sur le cuir d’un véhicule (sièges, pommeau, levier de vitesse…). Il rénove les déchirures, les accros, les décolorations, il réalise également en nettoyage complet du cuir automobile et applique un soin nourrissant pour lui donner un aspect proche du neuf.
Plusieurs organismes d’aide de financement à la formation existent. Vous pouvez faire appel à eux pour vous aider dans vos démarches (OPCO, FAF, FIFPL, CPF, pôle emploi) ou vous adressez directement au centre de formation.

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers