Blog

L’actualité du detailing

Formation certifiante au métier du detailing éligible au cpf

Sommaire

Restaurer et sublimer l’aspect esthétique d’un véhicule est un art nommé le détailing. Il s’agit, en effet, d’une prestation fournie par un professionnel qualifié qui a pour but de nettoyer et rénover une voiture. En inspectant l’aspect intérieur et extérieur du véhicule, le detailer émet un diagnostic sur l’état général de la voiture et se livre à une restauration minutieuse pour la rendre comme neuve.

Formation Detailing est un organisme de formations professionnelles situé à Trappes-Elancourt dans les Yvelines (78). Ce centre est spécialisé dans les formations de detailing certifiantes et la rénovation de carrosserie, polissage et lustrage. Les formations dispensées sont disponibles sous forme de modules spécifiques de quelques jours ou alors de formations plus longues permettant une formation plus complète.

 

Des formations métiers certifiantes de detailing

formation lustrage voiture

Ces formations préparant au métier de detailer concernent tout particulièrement un public ayant un projet professionnel dans la rénovation automobile. Elles s’adaptent à tous, aussi bien aux débutants qu’à ceux qui ont déjà de l’expérience dans le domaine.

Formation Detailing effectue ses formations avec des petits groupes d’apprenants afin d’optimiser un suivi personnalisé de chaque élève. Les groupes sont constitués de 3 à 7 stagiaires par formateur qualifié.

Le centre dispose de locaux de 800 m² dont la majorité est dédiée aux ateliers pratiques. L’apprentissage s’effectue sur des voitures entières simulant des conditions réelles.

Les sessions de formations se déroulent de façon très régulière à l’année, environ une fois par mois.

La formation pour apprendre l’art du detailing et le polissage

D’une durée d’une semaine, cette formation s’effectue sur 35h. Le tarif est de 1 750 € éligible à certains financements, dont le CPF (compte professionnel de formation).

La formation constituée à 90% d’ateliers pratiques, s’adresse à ceux souhaitant créer ou reprendre une entreprise autour d’un projet professionnel dans la rénovation et l’esthétisme automobile. D’ailleurs, ce projet doit être validé par Formation Detailing pour pouvoir accéder à la formation. Cela est spécifié sur la fiche d’inscription.

Ce module d’apprentissage permet d’acquérir les bases fondamentales à la pratique de la préparation esthétique automobile (lavage) et du detailing (polissage et protection). Elle s’axe notamment sur de nombreux objectifs, à titre d’exemple :

l Savoir réaliser les étapes préparatoires à l’activité du détailing (prélavage, lavage ainsi que les procédés de décontaminations mécaniques et chimiques d’une carrosserie)

l Préparer une voiture pour les phases de polissage et lustrage

l Savoir réaliser différentes procédures de polissage

l Nourrir et protéger la carrosserie : lustrage, protection par cire naturelle et par traitement céramique professionnel

A cela s’ajoutent, des objectifs d’organisation et de gestion de l’activité comme celui d’estimer le temps de travail alloué à une prestation ou encore réaliser un devis client.

cire pour carrosserie à poser en formation detailing

La formation métier complète à la rénovation de la carrosserie spécial detailing

Cette formation est plus complète que la précédente et se déroule sur 9 jours (soit environ 75h). Le tarif est de 2 940 €, également éligible à certains finacements, dont le CPF (compte professionnel de formation).

Elle permet aux candidats d’apprendre les bases fondamentales liées au métier de detailer et de préparateur esthétique automobile. La formation s’adresse à ceux qui veulent créer ou reprendre une activité de rénovation automobile. Qu’ils soient débutants ou professionnels avisés souhaitant améliorer ses compétences, la formation s’adapte à tous. Elle s’axe préferentiellement autour d’ateliers pratiques simulant des conditions réelles.

Ce parcours complet a de multiples objectifs, notamment :

l Réaliser les étapes préparatoires à un polissage de carrosserie : le prélavage, le lavage ainsi que les procédés de décontaminations mécanique et chimique

l Masquer une voiture pour la phase de polissage et lustrage

l Nettoyer le véhicule sur tous les supports

l Identifier et évaluer les défauts d’une carrosserie

l Savoir estimer son temps de travail et réaliser un devis personnalisé

l Réaliser les différents procédés du polissage en utilisant les outils les plus appropriés

l Mettre en valeur un véhicule avec une finition professionnelle

l Nourrir et protéger la carrosserie : lustrage, protection par cire naturelle et par traitement professionnel

Le seul pré-requis nécessaire pour s’inscrire et participer à la formation est celui d’avoir un projet professionnel validé par Formation Detailing s’articulant autour du detailing et de la rénovation esthétique automobile.

La certification professionnelle garantissant votre expertise

Le titre de certification professionnelle atteste de compétences et de connaissances spécifiques dans un domaine professionnel précis. Reconnue d’un point de vue national et international, elle permet à son détenteur de faire valoir ses compétences sur le marché du travail. Elle est la preuve que celui qui la possède à suivi une formation répondant à certains standards liés au domaine professionnel.

A la fin des formations, les candidats passent une évaluation de mise en pratique devant un jury indépendant. Si succès aux épreuves, l’élève se voit récompenser d’un titre de certification professionnelle.

Des formations au métier du detailing, certifiantes et éligibles au CPF

Le compte professionnel de formation (CPF) est une somme d’argent mise à disposition pour tout sur le marché du travail ou demandeur d’emploi. Ces droits à la formation s’accumulent chaque année. Le montant dont chaque individu dispose varie selon les années effectuées et la nature de l’activité exercée.

Toutes les formations métier du detailing proposées par Formation Detailing sont éligibles au financement par le CPF.

Si vous voulez aller plus loin et apprendre par la pratique vous avez cette formation longue comprenant une immersion dans le métier du detailing et l’efpea

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

Image nettoyage intérieur de Porsche
Fiches métiers

Fiche métier – Concessionnaire

Le concessionnaire automobile est un expert passionné qui guide ses clients dans le choix de leur véhicule idéal. Grâce à ses connaissances approfondies du marché automobile, il offre un service personnalisé, des conseils avisés et une expérience d’achat unique. Son objectif est de satisfaire les besoins et les désirs de chaque client en proposant des solutions adaptées à leurs attentes.

Découvrir le métier >>