Blog

L’actualité du detailing

Formation au métier du detailing éligible au CPF

Sommaire

Le métier du detailing automobile est en pleine expansion dans l’Hexagone depuis quelques années maintenant. En effet, ce dernier consiste à nettoyer, entretenir ou encore rénover les véhicules de manière minutieuse afin de leur redonner un aspect neuf. Cependant, il est impératif que les professionnels de ce secteur soient correctement formés pour garantir des résultats optimums et donc s’assurer une satisfaction clientèle constante. Pour ce faire, ils ont la possibilité de suivre une formation au métier du detailing CPF proposée par Formation Detailing. Focus sur deux d’entre elles ! Voir une des formations au métier du detailing proposée. 

Métier du Detailing auto : pourquoi embrasser cette carrière ?

formation lustrage voiture
Le detailing automobile vous offrira de vivre une carrière passionnante, et ce, pour plusieurs raisons. Ce métier vous donnera, tout d’abord, l’opportunité de travailler avec des voitures haut de gamme ainsi que des propriétaires exigeants qui recherchent une qualité supérieure dans l’apparence et la performance de leur véhicule. Le detailing permet, par ailleurs, un panel de possibilités en termes de services proposés tels que :   l le métier du nettoyage intérieur et/ou extérieur ; l le métier du polissage ; l le métier de la protection céramique ; l la correction de peinture ; l l’entretien ou la réfection des selleries. Par conséquent, les professionnels du secteur ont la capacité d’offrir des solutions personnalisées à chaque client selon ses besoins spécifiques. Cette carrière permettra également aux detaillers d’être créatifs et innovants dans leur travail en utilisant différentes techniques ou produits pour obtenir les meilleurs résultats possibles sur chaque voiture traitée. Enfin, le marché du detailing auto connaît une croissance constante depuis quelques années grâce à l’augmentation du nombre de personnes soucieuses de maintenir leurs véhicules en parfait état. Cela signifie qu’il y aura toujours une demande pour ce type de services professionnels.

La formation pour apprendre l’art du detailing et le polissage

D’une durée d’une semaine, cette formation certifiante s’effectue sur 35h. Le tarif est de 1 750 € éligible à certains financements, dont le CPF (compte professionnel de formation).

La formation constituée à 90% d’ateliers pratiques, s’adresse à ceux souhaitant créer ou reprendre une entreprise autour d’un projet professionnel dans la rénovation et l’esthétisme automobile. D’ailleurs, ce projet doit être validé par Formation Detailing pour pouvoir accéder à la formation. Cela est spécifié sur la fiche d’inscription.

Ce module d’apprentissage permet d’acquérir les bases fondamentales à la pratique de la préparation esthétique automobile (lavage) et du detailing (polissage et protection). Elle s’axe notamment sur de nombreux objectifs, à titre d’exemple :

l Savoir réaliser les étapes préparatoires à l’activité du détailing (prélavage, lavage ainsi que les procédés de décontaminations mécaniques et chimiques d’une carrosserie)

l Préparer une voiture pour les phases de polissage et lustrage

l Savoir réaliser différentes procédures de polissage

l Nourrir et protéger la carrosserie : lustrage, protection par cire naturelle et par traitement céramique professionnel

A cela s’ajoutent, des objectifs d’organisation et de gestion de l’activité comme celui d’estimer le temps de travail alloué à une prestation ou encore réaliser un devis client.

cire pour carrosserie à poser en formation detailing

Formation complète à la rénovation carrosserie avec Formation Detailing : qu’est-ce que c’est ?

 

La rénovation carrosserie est un domaine en constante évolution qui nécessite des compétences techniques pointues et une connaissance approfondie de l’esthétique automobile. Si vous êtes passionné par ce métier ou si vous voulez acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur, l’organisme Formation Detailing peut être votre partenaire idéal.

Cette formation complète de 9 jours (67 heures) offre une spécialité detailing unique axée sur le polissage orbital et lustrage. Elle est éligible au CPF ainsi qu’aux financements Pôle Emploi, OPCO, FAF avec un coût total de 2 940 €. Au sein de cette formation intensive et pratique, vous apprendrez toutes les bases essentielles à la préparation esthétique automobile :

 

l le lavage extérieur,

l la décontamination,

l le polissage orbital,

l les lustrages,

l la pose de cire

l le traitement céramique.

 

Vous aurez, par ailleurs, accès à une certification professionnelle en matière d’utilisation des lustreuses orbitales pour valider vos acquis. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez perfectionner vos connaissances dans le domaine du detailing auto professionnel, le programme est adapté pour répondre à tous vos besoins spécifiques. Pour ce faire, des cours pratiques ont été prévus sur des voitures durant toute la première semaine. La seconde, pour sa part, sera consacrée exclusivement au polissage avec lustreuse orbitale.

Alors si votre rêve consiste à travailler dans l’univers du detailing, ne cherchez plus ! Cette formation complète au métier du detailing certifiante est là pour faire de votre rêve une réalité.

 

Formation rénovation carrosserie chez Formation Detailing : une formation CPF parfaite pour vous perfectionner !

Se former à la rénovation de la carrosserie automobile est essentiel afin d’obtenir des résultats exceptionnels. C’est pourquoi FD propose une formation en detailing certifiant de 5 jours (sur 35 heures) abordant la rénovation de la carrosserie automobile avec les machines Orbitales et Roto Orbitales. Cette dernière a été mise en place pour perfectionner les compétences des candidats au métier du polissage du vernis et leur permettre ainsi d’offrir un service de qualité dans le cadre d’une activité professionnelle existante ou future. Que vous soyez déjà professionnel dans l’industrie automobile ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle, cette formation répondra parfaitement à vos besoins.

Une formation au métier du detailing automobile est indispensable pour garantir des résultats de qualité supérieure et satisfaire les clients exigeants. Les deux proposées par Formation Detailing offrent une spécialisation unique dans le polissage orbitale et lustrage ainsi qu’une approche pratique sur des voitures réelles pour acquérir toutes les compétences nécessaires à cette profession en constante évolution. Cerise sur le gâteau, elles sont éligibles au CPF et peuvent, sous certaines conditions, être financées par Pôle emploi, OPCO ou FAF.

Vous souhaitez utiliser votre compte CPF mais aller encore plus loin dans l’apprentissage des métiers du detailing => C’est ici

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing