Blog

L’actualité du detailing

Y a-t-il un diplôme reconnu en detailing ?

Sommaire

Le detailing est une discipline professionnelle consacrée à l’esthétique automobile. Or, l’art de rendre à un véhicule son aspect au moment de la sortie de la concession nécessite des compétences, un savoir-faire technique et des connaissances. S’il n’existe pas encore de diplôme dans le domaine du detailing, il existe des formations reconnues par les professionnels ainsi qu’une certification au polissage et au lustrage automobile.

Le detailing, un métier aux multiples facettes

L’esthétique automobile est une discipline qui nécessite de réunir un panel de compétences dans le domaine du nettoyage extérieur et intérieur, du polissage et du lustrage ainsi que le domaine de l’entretien des cuirs. Le spécialiste du detailing est donc un professionnel polyvalent. Les compétences sont acquises généralement dans le milieu de l’entreprise ou dans le cadre d’autres formations que le detailing. Il n’existe pas pour le moment de diplôme reconnu débouchant sur la profession de detailer.

Choisir des formations dispensées par des organismes agréés

S’il n’existe pas de formations diplômantes dans le domaine du detailing auto, il existe en revanche des formations reconnues dans le milieu professionnel. Chez Formation Detailing, nous proposons des modules de formation qui répondent aux besoins des professionnels pour la formation et le perfectionnement. Certaines de ces formations sont généralistes. C’est le cas par exemple de :

  • La formation pour devenir detailer automobile
  • La formation de trois semaines au detailing, des bases au niveau expert
  • La formation de perfectionnement au métier de detailing
  • La formation de detailing avec la spécialité carrosserie

Certaines des formations que nous proposons ont un objet plus spécifique comme le polissage, le lustrage automobile ou encore la rénovation intérieure et le nettoyage.

À qui s’adressent les formations dans le domaine du detailing ?

Les formations que nous proposons chez Formation Detailing sont destinées à des professionnels de l’automobile. Il peut s’agir de garagistes ou des stations de lavage auto qui souhaitent proposer des prestations d’esthétique automobile dans leur catalogue ou bien des nettoyeurs professionnels spécialisés dans la préparation esthétique des véhicules.

Le second type de public pouvant se former et obtenir cette certification sont les personnes en reconversion professionnelle ayant une Projet Professionnel. 

Nous proposons suivant votre niveau et votre besoin 4 formations différentes : 

– Formation au lustrage sur 3 jours

– Formation à la correction des défauts de peinture automobile sur 5 jours

Formation aux techniques du detailing sur 5 jours

– Formation complète à la rénovation carrosserie sur 2 semaines

Ces 4 formations sont certifiantes et éligibles au CPF

Quel est l’intérêt d’obtenir la certification RS 5956 ?

La certification polissage et lustrage automobile à la polisseuse orbitale et roto orbitale RS 5956 permet de valider l’acquisition d’un certain nombre de compétences en matière de polissage automobile. Elles sont destinées aux professionnels du secteur automobile. Nous proposons actuellement deux formations certifiantes. L’une spécifique au polissage et l’autre plus générale aux métiers du detailing. À l’issue de ces formations, un jury composé de trois personnes va évaluer les candidats sur un certain nombre de points, notamment au niveau de la gestion de la relation avec les clients (diagnostic, estimation, édition des devis…), et de la réalisation du polissage (de la préparation du véhicule à la finition en passant par le nettoyage, le lustrage ou encore le port des équipements de protection individuels).

Si nos modules de formation certifiantes au métier du detailing sont déjà reconnus dans le milieu professionnel, obtenir la certification polissage et lustrage automobile à la polisseuse orbitale et roto orbitale RS 5956 procure un certain nombre d’avantages. D’abord, parce qu’une certification permet à tous les professionnels d’avoir de la valeur sur le marché de l’emploi. Ensuite, parce qu’un client se sentira toujours plus rassuré de faire appel à un professionnel qualifié pour la rénovation d’un véhicule. Enfin, de plus en plus d’assurances professionnelles exigent des certifications professionnelles lorsque cela est possible. Or, nous sommes le seul centre de formation en France à proposer ce type de certification.

Les formations certifiées par France Compétences que nous proposons sont reconnues par l’État et sont éligibles à différents modes de financement. Elles sont éligibles aux CPF (c’est-à-dire les heures cumulées dans le compte personnel de formation). Certaines formations peuvent également être totalement ou partiellement financées : les régions, OPCO, FAF dans le cadre de l’entreprise, Pôle Emploi.

A quoi sert une certification professionnelle ?

Une certification professionnelle est un titre qui atteste des compétences et des connaissances spécifiques dans un domaine professionnel. Elle permet de valider les acquis d’une formation ou d’une expérience professionnelle et de les reconnaître au niveau national ou international.

Voici quelques avantages d’une certification professionnelle :

  1. Reconnaissance des compétences : Elle permet de valoriser ses compétences et de les faire reconnaître auprès des employeurs et des clients.

  2. Amélioration de l’employabilité : Elle renforce l’employabilité en attestant de l’expertise et de la qualité du travail effectué. Elle peut également aider à trouver un emploi ou à évaluer professionnellement.

  3. Accès à de nouvelles opportunités professionnelles : Elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités professionnelles en attestant de la maîtrise des compétences et des connaissances dans un domaine spécifique.

  4. Normes et standards : Elle garantit que les compétences et les connaissances correspondent aux normes et aux standards de qualité en vigueur dans le secteur concerné.

En résumé, une certification professionnelle sert à reconnaître les compétences et les connaissances dans un domaine spécifique, à améliorer l’employabilité, à accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, à respecter les normes et les standards de qualité, et à bénéficier d’une reconnaissance de son savoir faire.

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

Formation polissage véhicule automobile
Fiches métiers

Fiche métier – Poli-lustreur

Le poli-lustreur est un expert en esthétique automobile qui sublime les véhicules en leur offrant une finition brillante et impeccable. Grâce à ses compétences en polissage, il élimine les défauts de la carrosserie, révélant ainsi tout l’éclat de la peinture. Son savoir-faire lui permet de redonner une seconde jeunesse aux véhicules, les laissant resplendissants et irrésistibles.

Découvrir le métier >>
electricien automobile fiche metier
Fiches métiers

Fiche métier – Électricien Automobile

L’électricien automobile est un professionnel spécialisé dans les systèmes électriques et électroniques des véhicules. Grâce à ses connaissances approfondies, il est en mesure de diagnostiquer et de résoudre les problèmes électriques, d’installer et de réparer les équipements électroniques embarqués. Son expertise est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des systèmes électriques et la sécurité des véhicules.

Découvrir le métier >>