Blog

L’actualité du detailing

Quand et pourquoi lustrer sa voiture ?

Sommaire

Vous avez à cœur de retirer les imperfections qui enlaidissent votre carrosserie de voiture. En effet, vous envisagez peut-être de vendre votre automobile ou vous souhaitez la protéger des agressions de l’hiver (neige, sel, boue) ou de l’été (UV, sable, insectes). Dans ce cas, optez pour un produit de lustrage qui enlève tâches, saletés, déjections d’oiseaux, voire même les marques d’oxydations.

 

 

Pourquoi lustrer sa voiture ?

formation lustrage voiture

 

Avant toute chose, commencez par bichonner votre véhicule. Notamment en passant l’aspirateur, puis nettoyer les jantes avant d’utiliser le jet à haute pression ou les seaux de lavage pour un lavage à la main aux 2 seaux. À présent, l’étape du lustrage va s’attaquer aux petits incidents de la vie quotidienne. Bien que vous preniez grand soin de votre voiture, vous n’êtes pas à l’abri des aléas suivants :

 

l En été, les UV peuvent ternir la carrosserie et même modifier sa teinte.

l Les gravillons soulevés par les autres véhicules sur la route provoquent des microéraflures.

l Les microbosselages sur la carrosserie sont des nids à saleté.

l Quand la couche protectrice de la carrosserie est détériorée, la rouille s’installe en profondeur.

 La plupart des automobilistes sont persuadés que ces désagréments sont irréparables et nécessitent de repasser en cabine de peinture. Heureusement, le lustrage constitue une technique assez simple et économique pour solutionner ce problème. Au niveau esthétique, le lustrage donne un coup de jeune à la carrosserie qui semble comme neuve. Après lustrage vous constatez que les taches n’adhèrent plus et s’enlèvent facilement quand vous repassez votre automobile dans la station de lavage.

 

Comment lustrer sa voiture ?

En général, cette opération s’effectue tous les deux mois. Étalez ensuite en zigzag une fine couche de produit lustreur à la surface de la carrosserie. Concernant le dosage, consultez attentivement la notice. Afin de n’oublier aucune zone, travaillez par sections. Attention, n’utilisez pas trop de produit lustreur à l’avance, car celui-ci sèche rapidement. De la même façon, évitez de lustrer en plein soleil.

Pour la finition, vous pouvez utiliser une serviette en microfibre neuve et effectuer des mouvements circulaires sur la carrosserie. Cette méthode permet de rectifier les erreurs de lustrage telles que les surépaisseurs. Prenez un peu de recul pour vérifier l’ensemble. Attention, ne réutilisez pas la serviette en microfibre pour les opérations de lustrage ultérieures et jetez-là dans une poubelle. Pour savoir quand lustrer à nouveau, versez un peu d’eau à la surface. Si des petites gouttes rondes se constituent, inutile de s’atteler à la tâche. Pour être au fait, l’application du produit de lustrage est préférable manuellement pour mieux maîtriser ses gestes et éviter les projections sur le véhicule et les plastiques.

cire pour carrosserie à poser en formation detailing

Attention ! Lustrer n’est pas polir !

Alors que le lustrage repose sur l’ajout d’une légère couche de produit pour protéger la carrosserie des intempéries, des saletés et des rayures

, le polissage va retirer une partie du vernis de la peinture. Pour cela, le garagiste, préparateur esthétique automobile, detailer utilise parfois une polisseuse rotative ou roto-orbitale. Ces deux techniques n’ont pas la même finalité. C’est-à-dire que vous pouvez vous contenter d’un lustrage sur un véhicule neuf ou récent. En revanche, sur un véhicule ancien comportant des éraflures, microrayuresrie, le recours au polissage est inévitable.

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

Image nettoyage intérieur de Porsche
Fiches métiers

Fiche métier – Concessionnaire

Le concessionnaire automobile est un expert passionné qui guide ses clients dans le choix de leur véhicule idéal. Grâce à ses connaissances approfondies du marché automobile, il offre un service personnalisé, des conseils avisés et une expérience d’achat unique. Son objectif est de satisfaire les besoins et les désirs de chaque client en proposant des solutions adaptées à leurs attentes.

Découvrir le métier >>
polisseuse flex
Fiches métiers

Fiche métier – Expert en Ponçage de Vernis

L’expert en ponçage de vernis est un professionnel qualifié et passionné qui maîtrise l’art de restaurer et d’améliorer l’apparence des véhicules. Grâce à sa connaissance approfondie des techniques de ponçage et de polissage, il élimine les imperfections du vernis et crée une surface lisse et éclatante. Son savoir-faire lui permet de redonner une seconde jeunesse aux véhicules, en révélant tout leur potentiel esthétique.

Découvrir le métier >>