Blog

L’actualité du detailing

Qu ‘est ce que le Polissage ?

Sommaire

Tout savoir sur le polissage

Formation polissage véhicule automobile

Le polissage est l’une des opérations essentielles effectuées sur la carrosserie de votre véhicule pour lui offrir un rendu visuel parfait. Nous vous proposons de découvrir de quoi il s’agit exactement, mais également les défauts que le polissage permet de corriger et les outils nécessaires pour cela. 

Polissage : définition

Le polissage d’une carrosserie n’est pas une opération anodine. Ce procédé abrasif, plus ou moins profond en fonction des besoins du véhicule permet de faire disparaitre les imperfections qui nuisent à la beauté de la carrosserie. Exécuté à l’aide de polisseuse orbitale ou rotative, parfois même manuellement selon l’emplacement à traiter, le polissage doit être précis et effectué avec des gestes professionnels pour obtenir le rendu souhaité.

Pourquoi effectuer un polissage de carrosserie ?

Qu’elle sorte d’usine ou qu’elle circule depuis plusieurs années, une carrosserie peut avoir des imperfections. Le plus souvent, il peut s’agir d’hologrammes, de rayures profondes, de micro-rayures ou même d’un dépôt de poussière incrusté dans la peinture ou le vernis. Lorsque le véhicule circule depuis longtemps, il n’est pas rare de constater un dépôt de particules de goudron, de résines ou même des traces de chocs dus à l’impact de gravier et autres petits cailloux.

Le polissage permet, par abrasion, de faire disparaitre ces défauts, qu’ils soient présents dans le vernis ou la peinture de la carrosserie. Ainsi, cette dernière peut ensuite recevoir une nouvelle touche de peinture lorsque cela est nécessaire, un vernis et un soin protecteur pour la protéger durablement.

formation polissage lustrage
formation polissage lustrage d'une voiture

Quels outils sont utilisés pour un polissage de voiture réussi ?

Sur des zones très ciblées, le polissage peut être effectué de manière manuelle avec un papier à grains. Mais, cette méthode ne sera efficace que pour une zone très restreinte et superficielle de la carrosserie d’une voiture. Pour les imperfections plus profondes ou couvrant des zones plus étendues, c’est une polisseuse qui devra être utilisée. Cette dernière peut être orbitale ou rotative.

Une polisseuse orbitale aura une action plus douce et réalisera des rotations plus douces dans deux axes. Elle sera utilisée principalement pour les imperfections peu profondes comme les micro-rayures et les hologrammes. Une polisseuse rotative, plus puissante, sera l’outil idéal pour les défauts plus importants. Ce type de polisseuse permet de réaliser des mouvements circulaires sur un axe fixe. Il convient donc de faire appel à un professionnel ou d’être formé soi-même avant de l’utiliser sur la carrosserie d’un véhicule.

Comment apprendre le polissage ?

Le polissage est un savoir-faire essentiel dans le domaine automobile. Si vous désirez vous y former, plusieurs méthodes sont possibles. Bien entendu, vous pourriez vous contenter de quelques vidéos présentes sur le web, mais ces dernières ne vous offriraient qu’un savoir théorique. Seule une formation en entreprise ou en centre de formation vous permettra d’être certain de bien réaliser les gestes indispensables à un bon polissage. De plus, lors d’une formation au polissage suivie en centre de formation, vous serez encadré par des professionnels du domaine qui vous transmettront tout leur savoir-faire et leurs méthodes. Vous trouverez également à votre disposition le bon matériel pour apprendre le polissage sereinement.

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

reconversion detailer
Formation

Devenir Detailer – 5j

Vous aimez la préparation esthétique automobile et vous souhaitez vivre de votre passion pour le detailing ? Devenez detailer automobile grâce à notre formation de 5 jours avec 90% de pratique…

Découvrir le métier >>