Fiches métier

S’informer sur les métiers du detailing

Fiche métier – Nettoyeur Cryogénique

Code fiche métier: M24FD

Sommaire

Description du métier

Définitions

Un nettoyeur cryogénique est chargé du nettoyage d’un véhicule avec un procédé de pulvérisation de glace carbonique (dites glace sèche). Le métier de nettoyeur cryogénique comprend le nettoyage par cryogénie de toutes les zones encrassées d’un véhicule. Il s’occupe de rendre à la voiture un aspect esthétique propre et sublimé. Le nettoyeur cryogénique automobile travaillera essentiellement sur les parties bas de caisse, fond plat, moteur, passage de roue, jantes…
Le nettoyage cryogénique est un procédé qui s’apparente au sablage mais dont le média employé est le CO₂ solide ou glace carbonique. La glace carbonique est projetée sur les surfaces à nettoyer dans un flux d’air comprimé.

Accès à l'emploi

Cet emploi est accessible après le suivi d’une formation au nettoyage à la cryogénie.

Les missions du métier

Un préparateur esthétique auto donne à un véhicule un aspect esthétique propre et rénové à un véhicule. Il effectue un nettoyage et une rénovation de la carrosserie dans le détail. Ses compétences et ses connaissances sont un véritable atout pour réaliser uns préparation esthétique automobile de qualité.

Les métiers proches

Les métiers qui se rapprochent de préparateur esthétique automobile sont : rénovateur esthétique automobile, detailer, laveur de voiture haut de gamme, nettoyeur de véhicule.

Compétences

Environnement et rémunération

Formations

Certifications

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications pouvant être associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Profils recherchés

Un préparateur esthétique auto se doit d’être autonome. Il doit également faire preuve d’organisation et avoir le sens du détail.

Métiers proches

Fiche métierFiche métier envisageable

Detailer automobile

Préparateur esthétique automobile
Car stageur
Polissage de véhicule

Devenir un professionnel du nettoyage cryogénique demande des compétences et des connaissances spécifiques. Pour acquérir le savoir-faire d’un expert il est primordial de suivre une formation en nettoyage cryogénique auprès de professionnels  expérimentés.

En suivant un parcours de formation en nettoyage cryogénique, vous obtiendrez le diplôme de nettoyeur cryogénique automobile.
Le nettoyage cryogénique est un procédé qui élimine les risques de créer des dommages sur le véhicule dû à une utilisation de l’eau lors du nettoyage. Contrairement à un nettoyage classique, le nettoyage cryogénique n’élimine pas les protections des connexions électriques.

Demande de renseignement sur ce métier. Où se former ?

Découvrez d'autres métiers
apprendre le detailing et créer son entreprise
Fiche métier – Sableur

Le sableur automobile réalise un décapage des carrosseries automobile dans le but de les rénover (enlever la rouille et autre éléments indésirables). Un sablage permet également de préparer une carrosserie avant une peinture. Ce procédé consiste à projeter un mélange d’air comprimé et d’ abrasif végétal.

Découvrir le métier >>