Blog

L’actualité du detailing

Tout savoir sur la formation en polissage CPF

Sommaire

Tout savoir sur la polisseuse orbitale

Le polissage automobile est une opération technique qui permet d’améliorer l’esthétique de la carrosserie d’un véhicule en supprimant les microrayures et les défauts sur la peinture. Cette discipline demande de la précision, de la rigueur, mais aussi des connaissances techniques et un grand savoir-faire. Aujourd’hui, il existe des formations CPF destinées aux professionnels afin de les aider à se perfectionner sur certains aspects du métier.

Se former au polissage automobile

Le polissage automobile fait partie d’une série d’étapes destinées à rénover un véhicule :

  • Le prélavage
  • Le nettoyage
  • La décontamination
  • La sauvegarde des joints, des plastiques des métaux extérieurs
  • Le polissage de correction
  • Le polissage de finition
  • La préparation du cirage
  • La sublimation du véhicule

Or, le polissage est une opération qui demande de la minutie, car cela consiste à corriger les défauts et les rayures en effectuant un léger ponçage de la couche de vernis. Or, la qualité et l’épaisseur du vernis varient d’une marque de véhicule à l’autre et également d’une gamme de véhicules à l’autre. Ce travail nécessite d’excellentes connaissances en matière de peinture et une parfaite maitrise des différents outils et produits que l’on a à sa disposition. Il faut pouvoir utiliser parfaitement une ponceuse rotative pour atteindre les rayures les plus profondes sans abîmer la couche de peinture par exemple. Les ponceuses orbitales nécessitent de savoir adapter le type de pads et le grain des produits pour obtenir un résultat parfait. Finalement, la formation en polissage CPF permet d’étoffer un faisceau de compétences techniques qui permettent aux professionnels de proposer une prestation de « detailing complet ».

Quels sont les avantages d’une formation certifiante ?

Pour les professionnels de l’automobile, la formation certifiante est intéressante à plusieurs titres. D’abord, cela permet d’actualiser les compétences de ses salariés. Or, dans le domaine de l’esthétique automobile, l’explosion du phénomène du « detailing » permet de trouver de nombreuses formations dans le domaine du polissage automobile. Ces formations sont plus ou moins longues selon le degré d’expertise que l’on souhaite acquérir.

Les formations certifiantes permettent d’attester le savoir-faire technique de ses employés et de valoriser son savoir-faire auprès de la clientèle. C’est une manière de travailler l’image de marque de l’entreprise et d’acquérir une solide réputation dans ce domaine. Certaines de ces formations permettent d’acquérir un niveau d’expertise très élevé et permettent de rassurer les propriétaires de voitures de luxe ou de collection.

Avoir une équipe qui a été spécialement formée aux nouvelles techniques de polissage permet également de proposer des prestations haut de gamme pour varier les sources de revenus de l’entreprise. Or, les certifications sont très utiles pour obtenir de bonnes assurances pour la couverture des risques professionnels et être mieux protégées en cas de dommage.

Comment financer ma formation au polissage automobile avec mon CPF ?

Le CPF ou compte professionnel de formation est un dispositif qui a été créé par l’État afin d’inciter les professionnels à se former tout au long de leur carrière. Les salariés et certaines catégories de travailleurs indépendants disposent d’un compte personnel où sont cumulées un certain nombre d’heures de formations en fonction du nombre d’heures travaillées durant l’année. Pour les contrats de travail à temps complet, la Caisse des dépôts et consignations prendra en compte le contrat de travail. Pour les salariés à temps partiel, l’autorité se fiera au nombre d’heures déclarées par l’employeur. Si vous êtes un travailleur indépendant, le CPF est alimenté au titre des activités professionnelles accomplies.

Les formations en polissage automobile figurent parmi les certifications professionnelles enregistrées au répertoire spécifique (RS). Si l’organisme de formation a reçu un agrément, pour les proposer, il pourra alors proposer des formations éligibles au CPF. Les professionnels de l’automobile pourront ainsi financer tout ou partie de leur formation certifiante CPF.

Nous proposons suivant votre niveau et votre besoin 4 formations différentes : 

– Formation au lustrage sur 3 jours

– Formation à la correction des défauts de peinture automobile sur 5 jours

Formation aux techniques du detailing sur 5 jours

– Formation complète à la rénovation carrosserie sur 2 semaines

Laisser un commentaire

Découvrez les métiers et formation du detailing

Formation polissage véhicule automobile
Fiches métiers

Fiche métier – Poli-lustreur

Découvrez le métier de poli-lustreur, un expert en finition de surfaces qui joue un rôle clé dans l’industrie du detailing automobile. Ce guide offre un aperçu complet des compétences requises, des formations disponibles, et des perspectives de carrière pour ceux cherchant à exceller dans ce domaine spécialisé.

Découvrir le métier >>
apprendre le detailing et créer son entreprise
Fiches métiers

Fiche métier – Sableur

Plongez dans le monde du sablage avec notre guide sur le métier de sableur. Apprenez les techniques essentielles, les options de formation et les perspectives de carrière pour ceux intéressés par cette spécialité industrielle et artisanale.

Découvrir le métier >>
Fiches métiers

Fiche métier – Expert automobile

L’expert automobile est un professionnel spécialisé dans l’évaluation technique et financière des véhicules. Grâce à ses connaissances approfondies en mécanique, en électronique et en esthétique automobile, il est en mesure de fournir des analyses précises et objectives. Son expertise est sollicitée dans le cadre d’expertises d’assurance, de transactions automobiles et de litiges.

Découvrir le métier >>